Les libéraux en Nouvelle-Écosse annoncent des promesses pour aider les locataires
HALIFAX — Alors que la campagne électorale en Nouvelle-Écosse approche de la mi-parcours, les libéraux ont dévoilé mercredi les détails de leur plateforme pour soutenir les locataires.
Le chef du parti, Zach Churchill, a promis mercredi d’améliorer le contrôle de la hausse des loyers et de combler des failles dans la réglementation provinciale en matière de bail à durée déterminée.
Le plan libéral prévoit également la création d’une banque provinciale qui offrirait des prêts sans intérêt aux locataires qui ont du mal à boucler les fins de mois. M. Churchill a déclaré que cette banque s’inspirerait de celle de la Colombie-Britannique, qui a débuté comme projet pilote en 2019.
M. Churchill a aussi promis que, si les libéraux prennent le pouvoir le 26 novembre, ils établiront une unité d’application des baux résidentiels et annuleront les coupes du gouvernement conservateur dans le supplément de loyer pour ceux qui consacrent plus de 40 % de leur revenu brut pour se loger.
De son côté, la cheffe néo-démocrate, Claudia Chender, a annoncé mercredi qu’un gouvernement du NPD ouvrirait 15 cliniques médicales dans toute la province au cours de sa première année au pouvoir, pour un coût de 60 millions $.
Elle a déclaré que ces «cliniques collaboratives» seraient dotées de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé, dans le but de réduire le nombre de personnes à la recherche de soins de première ligne — un nombre qui a doublé au cours des trois dernières années, pour atteindre environ 145 000 personnes.
Mme Chender a fait cette promesse devant le Centre de santé communautaire North End, à Halifax. «Je pense que la vision est bien exprimée dans le bâtiment derrière moi», a-t-elle dit. «C’est une clinique connectée à la communauté, qui offre un nombre diversifié de services et de professionnels de la santé qui peuvent répondre aux besoins de la communauté.»
Après avoir créé les 15 cliniques au cours de la première année du plan, les néo-démocrates voudraient ouvrir 15 cliniques au cours de la deuxième année et 15 autres au cours de la troisième. «Il s’agit d’une priorité d’un gouvernement néo-démocrate, alors nous allons absolument les mettre en place rapidement», a affirmé Mme Chender.
Tim Houston, chef des progressistes-conservateurs sortants, faisait campagne dans la banlieue d’Halifax mercredi et il ne prévoyait pas faire d’annonces officielles de campagne.
Par ailleurs, il s’agissait mercredi de la date limite pour la nomination des candidats. Les trois principaux partis en lice ont déjà confirmé qu’ils présenteront des candidats et candidates dans chacune des 55 circonscriptions.
Au moment de la dissolution, les conservateurs détenaient 34 sièges, les libéraux 14 et les néo-démocrates six; il y avait un député indépendant.