Les meilleures photos regroupées pour 2025

HISTOIRE. Pour son 30e calendrier historique consacré à l’année 2025, Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale a choisi de ne pas se concentrer sur une thématique particulière comme elle en avait l’habitude, privilégiant plutôt de regrouper les plus belles photos des 29 éditions précédentes.

À travers une cinquantaine de photographies historiques, représentant différentes époques allant de 1889 (touristes logeant au St. Leon Springs Hotel à Saint-Léon-le-Grand) à 1996 (Jean Chrétien attablé à la Librairie Sauvageau à Shawinigan), l’ensemble des six sous-régions de la Mauricie y est représenté.

C’est d’ailleurs pourquoi Appartenance Mauricie a décidé de confier la présidence d’honneur de cette 30e édition aux trois maires et trois préfets de la région, en l’occurrence Jean Lamarche (Trois-Rivières), Michel Angers (Shawinigan), Luc Martel (La Tuque), Paul Carbonneau (MRC de Maskinongé), Caroline Clément (MRC de Mékinac) et Guy Veillette (MRC des Chenaux).

Coiffé du titre L’histoire de la Mauricie Au cœur de notre identité, la photo de la page couverture du calendrier représente un barrage routier tenu par le Club Richelieu de Trois-Rivières en juin 1960 à la sortie du vieux pont de Grand-Mère. La rivière Saint-Maurice gorgée de billes de bois flottantes incarne à elle-seule un pan de l’histoire de la Mauricie, du nord au sud.

À l’endos de couverture, une autre photo spectaculaire prise le 6 février 1961 montrant une foule de curieux à Trois-Rivières assistant au sauvetage du traversier M.V. Radisson, pris dans les glaces sur le fleuve Saint-Laurent, par un brise-glace de la Garde côtière canadienne.

Imprimé à 2000 exemplaire, le calendrier 2025 est disponible au coût de 10$ dans plusieurs commerces de la région, de même que sur la boutique en ligne de la société historique régionale (www.appartenancemauricie.ca). Notons que ce calendrier souvenir constitue une source de financement importante pour Appartenance Mauricie, lui permettant de poursuivre sa mission, de même que de maintenir son personnel à l’emploi.