Les Loups en mode séduction
HOCKEY. Avec le retour d’un peu moins d’une dizaine de joueurs de l’édition championne de l’année dernière, le directeur général des Loups de La Tuque Philippe Galipeau a dû user d’imagination afin de combler certains postes. Et le magasinage n’est toujours pas terminé pour le directeur général.
« On avait moins de 50% des joueurs du match 5 à Trois-Rivières qui étaient présents pour notre match d’ouverture. On avait des vétérans qui voulaient prendre du temps pour eux, et d’autres qui sont partis à la retraite. La Ligue nord-américaine de Hockey (LNAH) a ajouté deux équipes, donc on a aussi des joueurs qui ont tenté l’expérience. Malgré tout ça, notre mandat est clair depuis cet été, on veut ramener une autre coupe à La Tuque. On a encore notre noyau avec les Giguère, les Plourde, Houle, Vachon. Il faut seulement entourer ce noyau. On est encore en mode séduction pour aller chercher certains joueurs. Je ne ferai pas de cachette que l’équipe n’est pas complète en ce moment », exprime le directeur général Philippe Galipeau.
Le directeur général aimerait procéder à ces annonces avant la fin du mois de novembre. Et à quelle position il est impératif de s’améliorer? « L’an passé, on s’était donné le premier mois pour évaluer nos forces et nos faiblesses, et c’est la même chose cette année. On a notre premier gardien en Samuel Gagnon, mais Mathieu Bellemare est venu nous dépanner. Son horaire au travail ne lui permettra pas d’être à temps plein avec nous. On veut ajouter un autre gardien. En défensive, on est assez stable avec une bonne profondeur. Pour l’attaque, si des gars qui sont sur notre liste viennent jouer leur nombre de matchs minimum pour les séries, on devrait être correct. Il n’y a pas de cachette, ça prend une bonne profondeur pour être prêt en séries, et on l’a vu avec notre équipe l’an passé. »
Concernant les Latuquois au sein de l’équipe, les Loups ont permis à Nicolas Héon d’avoir plus de temps de glace avec Bellechase en l’échangeant. « Il nous a demandé de l’accommoder comme on ne pouvait pas garantir qu’il aurait sa présence régulière. Un gars comme Nick qui s’est donné, on ne pouvait pas faire autrement que de l’accommoder. »
De son côté, Olivier Quessy a pris une pause du hockey pour une année. Quant à Tommy Tremblay, le directeur général espère qu’il pourra disputer le nombre de matchs minimal en saison afin d’être éligible pour les séries éliminatoires.