Les Loups : la cible #1 de la LHSAAAQ

HOCKEY.  Avec leur conquête du championnat de la Ligue de hockey senior AAA du Québec la saison dernière, les Loups de La Tuque ont assurément une cible dans le dos. C’est toujours le cas pour une équipe qui remporte une coupe. L’entraîneur Marc Simoneau est bien au fait que son équipe sera l’adversaire à battre pour les autres formations.

Comment l’entraîneur a-t-il présenté la situation à sa meute en début de saison? « Quand tu gagnes un championnat, toutes les équipes veulent te battre la saison suivante. Au début de l’année, j’ai dit aux gars qu’il n’y a aucun match qu’on peut prendre à la légère. À chaque partie, les équipes voudront nous battre parce qu’on est les champions. On s’est donné des objectifs pour progresser à petits pas dans la saison. C’est certain que l’objectif ultime est de défendre notre titre. On a perdu des joueurs importants, alors on devra les remplacer. C’est en faisant de petits pas après petits pas qu’on pourra progresser. »

Pour l’entraîneur Marc Simoneau, tous les joueurs sont difficiles à remplacer, mais le départ d’un homme masqué est significatif. « Émilien Boily a été le joueur le plus utile dans les séries et c’était le meilleur gardien de la ligue. C’est sûr qu’il est difficile à remplacer. Les meilleurs gardiens sont toujours plus courtisés. Sam Gagnon fait un excellent travail, je n’ai rien à lui reprocher. Mais quand ton meilleur joueur c’était ton gardien, ça apporte une pression supplémentaire à celui qui prend sa relève. La perte de Simon Tremblay qui tente l’expérience dans la LNAH fait mal aussi. Mais qui sait, il peut peut-être revenir si ça ne fonctionne pas. C’était un des 5 meilleurs joueurs de la ligue. »

Pour les deux premiers mois de la saison, l’équipe d’entraîneur tente des expériences. « On a des jeunes qui sont arrivés qu’on ne connaissait pas. Soudainement, dans une partie, ces jeunes étaient nos meilleurs joueurs. Tommy Deblois, Vincent Bouchard et Mathieu Lavoie ont été impressionnants à Terrebonne. Ils ont fait face à la musique les trois. C’est de bon augure, parce que c’est dans une partie physique qu’on peut évaluer les jeunes pour savoir ce qu’ils pourront donner en séries quand le jeu devient plus physique », commente Marc Simoneau.

L’évaluation se fera jusqu’à la période des Fêtes. « Après les Fêtes, c’est là qu’on fait la différence entre les hommes et les enfants. On voit les équipes qui sont prêtes et qui sont matures. Les gars ont pris leur rythme et le niveau de jeu augmente. »

L’entraîneur Simoneau n’avait pas vraiment connu la ferveur des partisans latuquois jusqu’à l’an passé. L’entraîneur adjoint Mathieu Boulianne lui en avait parlé, mais c’est différent de le vivre. « En séries, j’ai vu ce que c’était La Tuque. On a vu l’ambiance qu’il y avait dans l’aréna, mais pas juste dans l’aréna, dans toute la ville. Il n’y aurait pas eu un endroit dans la ligue où des partisans en voyage dans le sud faire des capsules vidéo pour nous encourager. Les Loups, c’est plus qu’une équipe de hockey, c’est une communauté et une ville. C’est ce que j’aime de La Tuque. Il n’y a aucune place dans la ligue où tu peux avoir un sentiment d’appartenance comme ça », affirme M. Simoneau.