La SQDC augmente ses bénéfices et ses revenus au deuxième trimestre

MONTRÉAL — La Société québécoise du cannabis (SQDC) a enregistré un bénéfice net en hausse de 18 % au deuxième trimestre, à 29,4 millions $.

Les ventes totales de la société d’État ont atteint 173,7 millions $ pour la période terminée le 14 septembre, en hausse par rapport à 151,7 millions $ un an plus tôt.

Transposées en volume, ces ventes représentent quelque 34 675 kg de cannabis pour le trimestre, comparativement à 27 498 kg pour le deuxième trimestre de l’exercice précédent. Le prix de vente moyen enregistré est de 5,76 $ le gramme, toutes taxes incluses et tous produits de cannabis confondus.

En présentant ses résultats, jeudi, dans un communiqué, la SQDC a affirmé que la croissance des ventes s’expliquait notamment par la fin du conflit de travail qui avait limité les activités dans 24 succursales au cours du deuxième trimestre 2023-2024 et par l’affluence durant la période estivale.

La société a aussi souligné l’ouverture de deux nouvelles succursales, portant leur nombre à 100, et une demande en progression pour les produits de type concentrés ayant eu comme effet une augmentation du volume des ventes en gramme équivalent.

La SQDC a évoqué l’ouverture de succursales dans des secteurs non encore desservis au cours des prochains mois.

Les revenus fiscaux générés par son exploitation sous forme de taxes à la consommation et de taxes d’accise représentent un montant de 61,4 millions $, dont 43,9 millions $ sont versés au gouvernement du Québec et 17,5 millions $ au gouvernement fédéral.

En incluant le résultat net et global, 90,8 millions $ sont versés aux deux ordres de gouvernements par la SQDC, dont 73,3 millions $ au gouvernement du Québec, qui réinvestit ces sommes notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis, a-t-on rappelé dans le communiqué.