La première ministre du N.B. expose ses attentes à ses ministres

FREDERICTON — La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a donné l’ordre à ses nouveaux ministres de tenir les promesses faites lors des élections du mois dernier.

Le gouvernement a publié jeudi 18 lettres de mandat aux ministres décrivant les principales priorités et responsabilités de leurs portefeuilles.

«La meilleure façon de gagner la confiance des Néo-Brunswickois est de dire aux gens ce que nous allons faire et de respecter les promesses que nous avons faites », a déclaré Mme Holt dans un communiqué de presse. «Les lettres de mandat détaillées que nous avons préparées permettent non seulement à notre gouvernement d’être transparent et responsable envers la population de cette province, mais elles nous permettront également de rester sur la bonne voie dans l’accomplissement de notre travail.»

Dans la lettre adressée au ministre de la Santé John Dornan, la première ministre dit s’attendre à ce que 10 cliniques communautaires ouvrent dans la province au cours des 18 premiers mois du gouvernement, à commencer par Fredericton. Dans leur plateforme électorale, les libéraux ont promis 30 cliniques communautaires sur quatre ans.

La lettre s’attend également à ce que la ministre travaille à rendre la contraception gratuite et à ajuster le processus de facturation pour garantir des soins affirmant le genre pour la communauté LGBTQ.

La lettre adressée à la ministre de l’Éducation Claire Johnson lui demande de mettre en œuvre les recommandations de 2023 de la défenseure provinciale des enfants et des jeunes Kelly Lamrock sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles.

M. Lamrock avait conclu que les changements apportés par le précédent gouvernement progressiste-conservateur exigeant le consentement parental pour que les élèves de moins de 16 ans choisissent des noms ou des pronoms différents violaient les droits des enfants garantis par la Charte.

Le ministre du Logement David Hickey a été chargé de travailler à l’introduction «immédiate» d’un plafond de loyer de 3 % dans le cadre d’une mise à jour complète de la Loi sur la location à usage d’habitation et d’élaborer des stratégies à long terme pour le logement étudiant.

Le ministre des Affaires autochtones Keith Chiasson a été chargé de renégocier les accords fiscaux avec les Premières Nations afin de «s’assurer que toutes les parties bénéficient d’une entente équitable».

Il a également été chargé de reconstruire les relations avec les Premières Nations de manière à établir la confiance et une compréhension commune des obligations découlant des traités, et d’inviter les dirigeants autochtones à contribuer à la création de soins de santé culturellement sûrs et équitables.

René Legacy, qui détient les portefeuilles des finances et de l’énergie, a été chargé de supprimer la taxe provinciale de quatre cents le litre sur l’essence et la taxe de vente provinciale de 10 % sur les factures d’électricité.

Tous les ministres sont également chargés d’aider leurs pairs à atteindre les principaux objectifs du gouvernement, à savoir améliorer le logement, les soins de santé et l’éducation.

«En tant que ministre, vous contribuerez à toutes les priorités des piliers. On s’attend à ce que vous souteniez ce travail et que vous soyez responsable de la réalisation des domaines prioritaires de votre portefeuille», explique Mme Holt dans chaque lettre adressée à ses ministres.