« C’était un rêve pour moi d’avoir mon appartement! » – David Awashish
LA TUQUE. Vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, David Awashish est l’un des 32 résidents des Appartements Libère-Toit. Timide de nature, le jeune homme de 26 ans est sorti de sa coquille il y a plus d’un an et embrasse maintenant une nouvelle vie dans son chez-soi.
David est très impliqué au Centre d’amitié autochtone (CAA) de La Tuque alors qu’il particpe à un programme de préemployabilité. « J’adore la place, c’est vraiment le fun. C’est une belle famille, tout comme à la Source et aux appartements Libère-Toit. »
Même s’il est né à Roberval, David a toujours vécu à La Tuque. « Je considère La Tuque comme ma ville natale. J’ai fait plusieurs familles d’accueil, et j’ai fini par trouver ma vraie famille d’accueil, raconte-t-il. Ça fait un bout que je la considère comme ma vraie famille. J’ai appris qu’une famille, ce n’est pas nécessairement les liens de sang, mais les liens d’amour et de cœur. J’ai compris que ma vraie mère, c’est celle qui s’est occupée de moi pendant plus de 20 ans. »
David aime de plus en plus côtoyer des gens, ce qui n’a pas toujours été le cas. La directrice du CAA, Laurianne Petiquay, mentionne que David ne parlait à personne du CAA il y encore un an. « Avant, j’étais un gamer (joueur de jeux vidéo) intense. Gamer pour moi c’était une obsession. J’étais cyberdépendant. À l’automne 2023, j’ai commencé une thérapie en cyberdépendance avec Domrémy. Depuis, je ne m’intéresse plus tellement aux jeux vidéo. J’ai mon cellulaire oui, mais je socialise plus avec le monde. Je ne joue à aucun jeu sur mon cellulaire! Je fais juste de la recherche. J’adore dessiner aussi, c’est rendu une passion. C’est plus le fun de socialiser avec les gens que d’être seul avec mes jeux. »
C’est en juin dernier que David a emménagé dans son appartement dans l’immeuble complètement neuf. « C’était un rêve pour moi d’avoir mon appartement! Je rêvais d’avoir mon chez-moi et de vivre près du centre-ville. Je veux devenir plus autonome et vivre de nouvelles aventures. Avec les Appartements Libère-Toit, on est une famille. On peut rencontrer de nouvelles personnes », exprime-t-il avec un large sourire.
David n’a pas coupé les cordons avec sa famille d’accueil, ou plutôt sa « vraie famille » comme il le dit si bien. « Je peux aller me ressourcer chez mes parents au besoin. On continue à se voir aussi souvent que possible. Je vais toujours avoir deux maisons. »
David termine sur cette superbe citation empreinte de vérité et d’espoir. « Dans la vie, c’est normal que ce ne soit pas toujours facile et que ça ne nous tente pas de faire ce qu’on a à faire. Mais il ne faut pas lâcher et persévérer. Tu continues, tu continues et tu continues jusqu’à ce que tu réussisses. Si je suis rendu où je suis en ce moment c’est parce que j’ai persévéré malgré les difficultés. »