Championnats des quatre continents de longue piste: 4 autres médailles pour le Canada
HACHINOHE — Le Québécois Laurent Dubreuil a pris la deuxième place au 500 mètres, Graeme Fish a triomphé au 5000 m et le Canada a récolté quatre médailles, samedi, aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste.
Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont pour leur part enfilé les médailles d’argent et de bronze au 3000 m, alors que la Québécoise Valérie Maltais s’est classée quatrième.
Les représentants de l’unifolié ont donc accumulé sept médailles depuis le début de cette compétition après celles de bronze de Blondin au 1500 m et au sprint par équipes masculin et celle d’or au sprint par équipes féminin, vendredi.
Dubreuil a parcouru les 500 m en 34,68 secondes, n’étant devancé que par l’Américain Jordan Stolz (34,47), qui avait également remporté le 1500 m la veille. Le Japonais Tatsuya Shinhama (34,82) a complété le podium.
«C’était une bonne course et je suis content du temps et de l’exécution, a déclaré Dubreuil, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Ça fait moins d’une semaine qu’on est en Asie et 34,6, c’est plus vite que j’ai fait à Québec en début de saison, sur une glace qui est clairement plus lente, ce qui est bien.»
Fish a quant à lui été dominant au 5000 m, établissant un nouveau record de piste en 6:18,06. Les Japonais Riku Tsuchiya (+5,34) et Seitaro Ichinohe (+6,05) l’ont accompagné sur le podium. Le Canadien Ted-Jan Bloemen (+7,13) a conclu l’épreuve au pied du podium.
«Je me sentais vraiment bien et l’exécution du plan de course s’est très bien passée, ce qui fait que c’était vraiment plaisant, a déclaré Fish. Ce titre me donne confiance en vue des prochaines fins de semaine. C’est la preuve que j’ai fait les choses de la bonne façon durant la saison morte.»
Weidemann (+1,12) et Blondin (+1,18) ont terminé derrière la Japonaise Momoka Horikawa (4:06,91).
C’était une première course cette saison pour Weidemann, qui n’a pas participé aux Championnats canadiens puisque ses résultats en 2023-24 lui ont offert une qualification pour la nouvelle campagne internationale.
«C’était ma première course de l’année, alors je ne pense pas qu’il faut en tirer trop de conclusions, mais j’espère que c’est une indication de la façon dont les choses vont se passer cette saison», a-t-elle lancé.
Les Championnats des quatre continents se concluront dimanche avec les épreuves de 1000 m, le départ groupé et la poursuite par équipes.