Bela Karolyi, qui a entraîné la gymnaste Nadia Comaneci, s’éteint à 82 ans
Bela Karolyi, l’entraîneur de gymnastique polarisant qui a entre autres entraîné la Roumaine Nadia Comaneci lors des Jeux olympiques de Montréal, est décédé. Il avait 82 ans.
USA Gymnastics a déclaré que M. Karolyi est décédé vendredi. Aucune cause de décès n’a été donnée.
M. Karolyi et sa femme Martha ont entraîné plusieurs médaillées d’or olympiques et championnes du monde aux États-Unis et en Roumanie.
«Un grand impact et une grande influence sur ma vie», a publiée Mme Comaneci, qui n’avait que 14 ans lorsque M. Karolyi l’a entraînée vers la médaille d’or pour la Roumanie aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, sur Instagram.
Les Karolyi ont fait déménager aux États-Unis en 1981 et sont devenus au cours des 30 années suivantes une force directrice de la gymnastique américaine, non sans controverse. Bela Karolyi a aidé Mary Lou Retton, 16 ans, à remporter le titre olympique du concours général aux Jeux de 1984 à Los Angeles et a notamment aidé Kerri Strug, blessée, à se relever du sol aux Jeux de 1996 à Atlanta après que son saut ait assuré la médaille d’or par équipe aux Américaines.
M. Karolyi est brièvement devenu le coordinateur de l’équipe nationale du programme d’élite féminin d’USA Gymnastics en 1999 et a intégré un système semi-centralisé qui a finalement fait des Américaines la référence du sport. Cela n’a pas été sans coût. Il a été évincé à la suite des Jeux olympiques de 2000 après que plusieurs athlètes ont dénoncé ses tactiques.
Ce ne serait pas la dernière fois que Karolyi était accusé de faire de la figuration et de pousser ses athlètes trop loin physiquement et mentalement.
Au plus fort du scandale Larry Nassar à la fin des années 2010, lorsque l’ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique, tombé en disgrâce, a été condamné à perpétuité après avoir plaidé coupable d’agressions sexuelles sur des gymnastes et d’autres athlètes avec ses mains sous couvert de traitement médical, plus d’une douzaine d’anciens gymnastes se sont manifestés en déclarant que les Karolyi faisaient partie d’un système qui a créé une culture oppressive qui a permis au comportement de Nassar de perdurer pendant des années.
Pourtant, certains des élèves les plus célèbres de M. Karolyi ont toujours été parmi ses plus fervents défenseurs. Lorsque Mme Strug s’est mariée, elle et Bela Karolyi ont pris une photo recréant leur célèbre scène des Jeux olympiques de 1996, lorsqu’il l’a portée sur le podium des médailles après qu’elle ait atterrie sur une cheville gravement foulée.