Coupe BJK: Fernandez et Marino s’inclinent, les Britanniques défont le Canada 2-0

MALAGA — La Québécoise Leylah Fernandez et Rebecca Marino ont perdu leurs matchs respectifs et le Canada, champion en titre de la Coupe Billie-Jean-King, s’est incliné 2-0 face aux Britanniques en quarts de finale de la compétition, dimanche.

Les Britanniques affronteront la Slovaquie dans le carré d’as. La nation européenne a éliminé l’Australie en vertu d’une victoire de 2-0.

En difficulté au service, Fernandez (31e) a subi cinq bris consécutifs, soit trois en première manche et deux en deuxième. Katie Boulter (24e) en a profité pour l’emporter 6-2 et 6-4.

Fernandez a placé seulement 53 pour cent de ses premières balles en jeu et n’a remporté que 20 pour cent des échanges avec sa deuxième. Elle a par ailleurs commis cinq doubles fautes.

Malgré ses ennuis, Fernandez a gagné trois jeux de suite alors que son adversaire menait 5-1 en deuxième manche, mais n’a pas été en mesure de revenir à service égal. Servant pour le match, Boulter a converti sa quatrième balle de match pour propulser son équipe en demi-finale.

Quelques instants plus tôt, la Canadienne n’a pas été en mesure de profiter de trois balles de bris au quatrième jeu, permettant à Boulter de porter la marque à 4-0.

Lors du premier match, Marino (103e) a laissé filer sept balles de bris en deuxième manche, s’inclinant 6-0 et 7-5 face à Emma Raducanu (58e).

Raducanu a tiré profit de sa seule balle de bris de la deuxième manche pour porter la marque à 6-5 et a servi pour mettre un terme au match.

Après une première manche pénible, Marino a été beaucoup plus coriace au deuxième set, claquant notamment cinq as et remportant 77 % des échanges avec sa première balle de service. Avec des occasions de faire 3-1 et 5-3, elle a toutefois été incapable d’effectuer les frappes décisives en retour.

«Quand tu affrontes une adversaire comme Rebecca, qui a un excellent service, vous mettez encore plus l’accent sur votre propre service, a expliqué Raducanu sur le court après le match. Je savais que je devais me battre, parce qu’un bris à mes dépens aurait pu signifier que la manche était jouée.»

La première manche a été l’affaire de Raducanu en 28 minutes. Elle a été dominante au service, ne perdant que deux des 14 points lorsqu’elle avait les balles en main, dont un en commettant une double faute.

«Les deux manches ont été radicalement différentes. [Marino] a commencé à frapper toutes les balles [en deuxième manche] et elle a commencé à avoir une bien meilleure première balle, ce qui a rendu les choses difficiles.»