Jannik Sinner défait Taylor Fritz et remporte les Finales de l’ATP

L’Italien Jannik Sinner a ajouté un autre titre d’envergure en conclusion d’une excellente saison, gagnant 6-4 et 6-4 contre l’Américain Taylor Fritz, dimanche, pour remporter les Finales de l’ATP.

Sinner a remporté ses deux premiers titres majeurs en carrière cette année aux Internationaux d’Australie et des États-Unis. Peu importe le résultat à Turin, il était assuré de conserver son premier rang mondial en fin de saison.

«C’est mon premier titre en Italie et ça signifie tellement pour moi, a commenté Sinner. C’est quelque chose de vraiment, vraiment, vraiment spécial.»

L’année de Sinner a aussi été marquée par deux résultats positifs à un stéroïde anabolisant, en mars. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de la décision d’un tribunal indépendant qui a blanchi Sinner de tout acte répréhensible, en septembre. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) devrait rendre une décision définitive au début de l’année prochaine.

Sinner a expliqué que la substance est entrée dans son organisme involontairement par l’entremise d’un massage de son physiothérapeute, qui a utilisé un vaporisateur contenant le stéroïde pour traiter sa propre coupure au doigt.

Sinner a une fois de plus été dominant face à Fritz, qu’il a aussi vaincu lors des Internationaux des États-Unis en septembre, puis lors de la phase de groupes des Finales de l’ATP, qui réunissait les huit joueurs les mieux classés du circuit.

Remportant ses cinq matchs pour soulever le trophée, Sinner a gagné 4,8 millions $ US – la plus grosse bourse du circuit. Il est le premier Italien à gagner cette compétition. Il n’a pas perdu une seule manche, ce qui n’avait pas été réussi depuis Ivan Lendl, en 1986.

«J’essaie juste de comprendre ce qui fonctionne le mieux contre chaque adversaire, a expliqué Sinner. C’était un tournoi de très haut niveau de mon côté. Par moment, je n’aurais pas pu jouer mieux.»

Sinner a fait face à une balle de bris alors qu’il servait pour la première manche, mais l’a effacée avec un gros service. Il a ensuite claqué son 10e as de la manche pour remporter le set. Il a réussi un bris tôt en deuxième et le match était virtuellement terminé.

Sinner a remporté ses 11 derniers matchs et 26 de ses 27 derniers. Il affiche un dossier de 70-6 cette saison.

Fritz tentait d’être le premier Américain à gagner les Finales de l’ATP depuis que Pete Sampras a battu Andre Agassi, il y a 25 ans.

Le contrat de l’Italie prolongé

Le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, a par ailleurs annoncé dimanche que les Finales de son circuit auront lieu en Italie pour cinq années de plus, soit jusqu’en 2030.

Le lieu exact doit encore être identifié. Le tournoi se déroule à Turin depuis 2021 et aura lieu dans cette ville l’année prochaine avant que le contrat ne se termine.

La ville de Milan pourrait être considérée, alors qu’un aréna pour le tournoi olympique de hockey de 2026 est actuellement en construction. L’amphithéâtre pourrait accueillir 16 000 personnes lors d’un match de tennis, soit 4000 de plus que l’Inalpi Arena, à Turin.