Trudeau reconnaît qu’il aurait pu agir plus rapidement en matière d’immigration
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau reconnaît que le gouvernement fédéral aurait pu agir plus rapidement pour réformer les programmes d’immigration. Il a accusé les «mauvais acteurs» d’avoir profité du système.
M. Trudeau a publié dimanche sur YouTube une vidéo de près de sept minutes dans laquelle il évoque la récente réduction du nombre de résidents permanents admis au Canada et les changements apportés au programme des travailleurs étrangers temporaires.
Au cours des deux prochaines années, le nombre de résidents permanents sera réduit d’environ 20 %, pour atteindre 365 000 en 2027.
Dans la vidéo, le premier ministre parle de la nécessité d’augmenter l’immigration après la fin des confinements liés à la pandémie afin de stimuler le marché du travail, affirmant que cette mesure a permis d’éviter une récession généralisée.
Mais après cela, M. Trudeau dit que certains «mauvais acteurs» ont profité de ces programmes.
«Certains ont vu cela comme un profit, pour jouer avec le système. Nous avons vu beaucoup trop de grandes entreprises faire cela», a déclaré Justin Trudeau.
Le premier ministre ajoute que «trop» de collèges et d’universités ont utilisé des programmes pour étudiants étrangers pour «augmenter leurs résultats», car les étudiants non canadiens paient des frais de scolarité nettement plus élevés. Il a également indiqué que des escrocs ciblaient les «immigrants vulnérables» avec de faux chemins vers la citoyenneté.
«Avec le recul, lorsque le boom post-pandémie s’est calmé et que les entreprises n’avaient plus besoin d’aide supplémentaire en matière de main-d’œuvre, en tant qu’équipe fédérale, nous aurions pu agir plus rapidement et fermer les robinets plus rapidement», a déclaré M. Trudeau.
À partir de là, il parle du nouveau plan d’immigration avec l’objectif déclaré de réduire le nombre d’immigrants permanents et temporaires arrivant au Canada.
En plus d’une réduction progressive du nombre de nouveaux résidents permanents au cours des deux prochaines années, les changements récents ont rendu plus difficile pour les employeurs d’obtenir l’approbation des permis de travail temporaire.
Justin Trudeau affirme que l’objectif de la réduction de l’immigration du gouvernement est d’aider à stabiliser la croissance démographique pendant que les parcs immobiliers rattrapent leur retard, puis d’envisager d’augmenter progressivement les taux d’immigration une fois de plus.
Contacté pour commenter, le porte-parole du chef conservateur Pierre Poilievre, Sebastian Skamski, a renvoyé La Presse Canadienne à une entrevue accordée par Poilievre à l’émission «The Jas Johal Show» de CKNW 980 à Vancouver, où M. Poilievre a discuté de l’immigration.
Dans cette entrevue, il a indiqué qu’une grande partie de ses critiques du système d’immigration actuel provenait de ce que le premier ministre Trudeau lui-même a dit depuis l’adoption de ces récents changements.
«Maintenant, il dénonce essentiellement toute sa politique d’immigration et s’attend à ce que nous croyions qu’il peut régler les problèmes qu’il a causés, a expliqué M. Poilievre. En fin de compte, nous devons régler notre immigration, revenir au meilleur système au monde, celui qui a amené légalement ma femme ici en tant que réfugiée, celui qui a amené légalement tant de gens ici pour poursuivre la promesse canadienne et c’est ce que je vais faire en tant que premier ministre.»
M. Poilievre avait précédemment souligné qu’il lierait les taux d’immigration aux logements disponibles tout en tenant compte d’autres facteurs comme l’accès aux soins de santé et aux emplois.
Le chef du Bloc Québécois a réagi dimanche après-midi après la publication de la vidéo du premier ministre Trudeau.
«Il faut peut-être plutôt lire: «Le coupable n’est pas mon multiculturalisme compulsif postnational, mais les méchants qui ont appliqué les programmes que nous avons proposés.» McKinsey et la Century Intiative, c’est pas eux… Mauvaise foi? Incompétence?», a écrit Yves-François Blanchet sur X.
Un responsable du cabinet du premier ministre a indiqué que la vidéo est diffusée comme un autre moyen de communiquer la politique gouvernementale aux Canadiens.
En ce qui concerne les inquiétudes concernant le risque d’augmentation de la migration irrégulière avec les promesses d’expulsion du président élu américain Donald Trump, le responsable a expliqué que la vidéo avait été filmée avant les élections américaines.