Début du procès de deux hommes soupçonnés d’avoir mis en danger la vie de migrants

FERGUS FALLS — La sélection du jury est en cours dans le procès de deux hommes accusés d’avoir fait passer des migrants clandestinement à travers la frontière canado-américaine.

Harshkumar Ramanlal Patel et Steve Shand sont accusés d’avoir participé à une opération pour amener des personnes de l’Inde au Canada, puis de l’autre côté de la frontière, du Manitoba au Minnesota.

L’un des voyages auxquels ils sont accusés d’avoir participé a vu une famille indienne — un couple et deux enfants — mourir dans une tempête de neige en janvier 2022, avec des températures allant jusqu’à -35 °C.

Les hommes ont plaidé non coupables face aux accusations, notamment de complot en vue de transporter des étrangers causant des blessures corporelles graves et mettant des vies en danger, et le procès devrait durer cinq jours.

Avant le début de la sélection du jury, les avocats de la défense ont demandé que les photos des corps gelés des membres de la famille gisant dans un champ ne soient pas montrées au jury.

Aaron Morrison, l’avocat de Steve Shand, a déclaré que les photos «causeraient un préjudice extrême» au jury. Mais le procureur a déclaré que les photos étaient nécessaires pour montrer que la famille avait reçu des vêtements inadéquats pour le temps glacial.

Les photos montrent également que les bottes portées par la famille correspondaient à celles portées par d’autres migrants, a ajouté le procureur.

Le juge de district américain John Tunheim a décidé que les photos pouvaient être montrées pendant le procès.

La famille — Jagdish Patel, 39 ans, sa femme, Vaishaliben Patel, 37 ans, leur fille de 11 ans, Vihangi, et leur fils de trois ans, Dharmik — ont été retrouvés morts à quelques mètres de la frontière.

«Le père tenait toujours son enfant en bas âge enveloppé dans une couverture. Un peu plus loin, les policiers ont trouvé le corps de sa femme gelé près d’une clôture», indique un dossier de procès soumis par le procureur.

Les procureurs allèguent qu’Harshkumar Ramanlal Patel a coordonné avec des passeurs au Canada le dépôt des migrants près de la frontière, où ils auraient marché jusqu’à leur entrée aux États-Unis et auraient été récupérés par Steve Shand.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Manitoba n’a procédé à aucune arrestation au nord de la frontière, mais affirme que son enquête est en cours.

Le juge a demandé à des dizaines de jurés potentiels leur opinion sur l’immigration, l’application de la loi et d’autres sujets.

Deux personnes ont levé la main lorsqu’on leur a demandé si elles avaient des opinions tranchées sur le système d’immigration qui pourraient les affecter.

Un homme a levé la main lorsque le juge a demandé si quelqu’un avait eu des expériences désagréables avec des immigrants.

On a également demandé aux jurés s’ils avaient travaillé dans les forces de l’ordre, s’ils avaient eu de mauvaises expériences avec les forces de l’ordre et où ils s’informaient.