Le capitaine de l’Espagne refuse de dire si Nadal jouera en Coupe Davis
Le capitaine de l’équipe espagnole David Ferrer et Rafael Nadal ont refusé de dire lundi si le détenteur de 22 titres du Grand Chelem en carrière participera aux quarts de finale de la Coupe Davis, qui serait sa dernière compétition avant la retraite.
L’Espagne doit affronter les Pays-Bas en quarts de finale, mardi, au Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena de Malaga. Le pays vainqueur de ce duel jouera en demi-finales vendredi. Le championnat aura ensuite lieu dimanche.
Nadal a été questionné sur son niveau de jeu après quelques entraînements et à savoir s’il était prêt à en découdre, lors d’une conférence de presse de l’équipe espagnole qui s’est déroulée dans un hôtel de Fuengirola, à environ 20 kilomètres de Malaga.
«C’est une question pour le capitaine», a dit Nadal, alors que Ferrer, assis à sa gauche, ne pouvait s’empêcher de rire.
Quelques secondes plus tard, Ferrer a été questionné sur la possibilité que Nadal joue contre les Pays-Bas.
«Je l’ignore, a avoué Ferrer. En ce moment, je n’ai pas décidé quels joueurs j’enverrais sur le terrain demain (mardi).»
Nadal présente une fiche de 29-1 en carrière en simple à la Coupe Davis, et de 8-4 en double.
Il y aura deux duels de simple suivi d’un double ultime dans cette série au meilleur des trois matchs entre les deux pays. Nadal pourrait jouer uniquement en simple, uniquement en double — possiblement en compagnie de Carlos Alcaraz, son partenaire de jeu aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier — en simple et en double, ou carrément pas du tout.
Tout dépend de Ferrer.
Il y a une raison, cependant, pour laquelle l’amphithéâtre de 9200 sièges sera plein à craquer mardi: ce pourrait être la dernière occasion de voir Nadal disputer un match officiel.
«Ses derniers moments sur un terrain seront probablement très spéciaux. Pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, a dit Alcaraz. Pour moi, pour l’équipe, et pour tout le monde ici en Espagne, ce sera une journée très émotive.»
Lundi, c’était la première fois que Nadal, qui est âgé de 38 ans, répondait aux questions des journalistes et expliquait en détail sa décision, annoncée le mois dernier, de prendre sa retraite du tennis après la Coupe Davis.
Nadal a été affecté par de nombreuses blessures au cours des deux dernières années et n’a pris part qu’à 23 matchs de simple officiels pendant cette période; il a notamment compilé une fiche de 12-7 cette saison.
«Je ne suis pas ici pour prendre ma retraite. Je suis ici pour aider l’équipe à gagner. Ce sera ma dernière semaine dans une compétition par équipes, et la chose la plus importante est d’aider mon équipe. Les émotions viendront plus tard», a mentionné Nadal, qui portait le polo rouge de son équipe avec un petit drapeau espagnol brodé sur la manche gauche.
«Je profite de la semaine. Je ne pense pas à la retraite, a poursuivi Nadal. Ma vie changera drastiquement après cette semaine-ci.»