La police conclut que la mort de l’employée du Walmart de Halifax n’est pas suspecte

HALIFAX — La mort d’une jeune femme d’Halifax dont le corps a récemment été retrouvé dans un four à micro-ondes d’un Walmart n’était pas suspecte et n’impliquait pas d’acte criminel, a déclaré lundi la police .

Le décès de l’employée de 19 ans dans la boulangerie du magasin à grande surface avait été signalé le 19 octobre.

«Nous ne pensons pas que quelqu’un d’autre soit impliqué dans les circonstances entourant le décès de la femme», a déclaré l’agent de police régional d’Halifax Martin Cromwell dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la force policière.

«Nous reconnaissons l’intérêt du public pour cette affaire et le fait qu’il y a des questions qui n’auront peut-être jamais de réponse. Soyez conscients des dommages que les spéculations publiques peuvent causer. Les proches de cette femme sont en deuil.»

M. Cromwell a ajouté que les enquêteurs avaient mené plusieurs entretiens, examiné des séquences vidéo et travaillé avec le ministère du Travail et le service des médecins légistes de la Nouvelle-Écosse.

La Police régionale de Halifax a déclaré qu’elle avait informé la famille de la jeune femme des conclusions de l’enquête.

«La famille demande au public de respecter sa vie privée, la dignité et la mémoire de son être cher, alors qu’ils reçoivent cette nouvelle», a indiqué la police dans un communiqué séparé.

Une organisation sikhe a confirmé que le corps de Gursimran Kaur avait été retrouvé par sa mère, qui avait travaillé avec sa fille au magasin de Mumford Road pendant environ deux ans.

La Maritime Sikh Society affirme que Gursimran Kaur, une femme sikhe originaire de l’Inde, avait immigré au Canada avec sa mère.

La société a publié un communiqué le mois dernier expliquant que, dans la nuit du 19 octobre, la mère était devenue affolée après que sa fille n’ait pas répondu à son téléphone pendant le service du samedi soir. La mère, dont le nom n’a pas été dévoilé, a finalement ouvert le four de la boulangerie et a trouvé le corps brûlé de sa fille, selon le communiqué.

C’était «une belle jeune fille qui est venue au Canada avec de grands rêves», a souligné la société sur une page de collecte de fonds en ligne.

Le 30 octobre, l’organisation a déclaré que le père et le frère de Mme Kaur se dirigeaient vers Halifax depuis la région du Pendjab en Inde, après avoir reçu des visas d’urgence pour des raisons humanitaires.

Balbir Singh, secrétaire de la Maritime Sikh Society, a publié une déclaration lundi disant que les membres de la famille ne voulaient pas parler aux membres des médias, ajoutant qu’ils avaient également demandé à la société de ne faire aucune déclaration en leur nom.

L’enquête policière sur une possible criminalité étant terminée, le ministère du Travail a confirmé lundi qu’il assume le rôle principal dans une enquête en cours sur le lieu de travail.

«Les enquêtes sur le lieu de travail sont complexes et prennent du temps», a déclaré le ministère.

Il avait imposé un ordre de cessation de travail à la boulangerie peu après que le décès a été signalé, mais cet ordre a été levé le 28 octobre lorsqu’il a été déterminé que les personnes qui utilisaient le four commercial avaient suivi les exigences du fabricant.

À l’époque, le ministère avait expliqué qu’au cours des cinq dernières années, les enquêteurs du travail avaient mené neuf inspections dans le magasin, dont aucune n’avait donné lieu à une quelconque mesure coercitive.

Le 7 novembre, Walmart a annoncé que le four serait retiré du magasin. Lundi, le magasin était toujours fermé.