Donald Trump nomme Sean Duffy au poste de secrétaire aux Transports
Le président élu Donald Trump a annoncé lundi qu’il nommait l’ancien élu du Wisconsin Sean Duffy comme candidat au poste de secrétaire aux Transports, alors qu’il continue de dévoiler les choix pour son cabinet.
M. Duffy est une ancienne vedette de téléréalité qui a été l’un des défenseurs les plus visibles de M. Trump sur les chaînes d’information – une préoccupation majeure pour le président élu axé sur les médias. M. Duffy a siégé à la Chambre des représentants pendant près de neuf ans, a été membre du Comité des services financiers et président du sous-comité des assurances et du logement.
Il a quitté le Congrès en 2019 et est coanimateur de «The Bottom Line» sur Fox Business.
Dans son annonce, M. Trump a noté que M. Duffy est marié à une animatrice de Fox News, le qualifiant de «mari d’une femme merveilleuse, Rachel Campos-Duffy, une vedette sur Fox News».
Un porte-parole de Fox News Media a souhaité à M. Duffy «bonne chance pour son retour à Washington» et a déclaré qu’il avait quitté l’entreprise lundi.
M. Duffy est jusqu’à présent le deuxième présentateur de télévision affilié à Fox que M. Trump a nommé à son cabinet. M. Trump a annoncé la semaine dernière son choix de l’animateur de Fox News Pete Hegseth pour occuper le poste de secrétaire à la Défense.
M. Trump a indiqué que M. Duffy utiliserait son expérience et les relations établies au fil des ans au Congrès «pour maintenir et reconstruire l’infrastructure de notre nation et remplir notre mission d’inaugurer l’âge d’or du voyage, en mettant l’accent sur la sécurité, l’efficacité et l’innovation. Il est important de noter qu’il améliorera considérablement l’expérience de voyage pour tous les Américains».
En 2022, M. Duffy a exclu de se présenter au poste de gouverneur du Wisconsin malgré les appels de M. Trump à se présenter, affirmant qu’il devait s’occuper de ses neuf enfants, dont son plus jeune enfant qui souffrait d’une maladie cardiaque.
Il est un ancien athlète bûcheron et un contributeur fréquent de Fox News. Il a été présenté dans l’émission «The Real World: Boston» de MTV en 1997. Il a rencontré sa femme sur le plateau de «Road Rules: All Stars» de MTV en 1998.
Un passé de téléréalité avant la politique n’est pas inhabituel dans le monde de M. Trump. L’ancien président a lancé sa carrière politique après son émission de téléréalité à succès, «The Apprentice».
Le ministère des Transports supervise le système de transport complexe du pays, notamment les pipelines, les chemins de fer, les voitures, les camions, les compagnies aériennes et les systèmes de transport en commun, ainsi que le financement fédéral des autoroutes.
Critiques de Trump des véhicules électriques
Si sa nomination est confirmée, M. Duffy prendrait ses fonctions à un moment où de grands changements se produisent, notamment sur les autoroutes du pays.
Le nombre de décès sur les routes reste proche de records à un moment où de nouvelles technologies sont introduites qui pourraient contribuer à rendre les routes plus sûres. De nombreuses entreprises déploient des robotaxis autonomes et même des semi-remorques sans conducteur sans réglementation fédérale spécifique. Et le passage naissant des véhicules à essence aux véhicules électriques présente ses propres problèmes de sécurité, notamment avec les incendies de batteries qui peuvent être difficiles à éteindre.
Le ministère comprend la National Highway Traffic Safety Administration, qui réglemente les constructeurs automobiles, notamment Tesla d’Elon Musk. Le ministère établit des normes d’économie de carburant pour les voitures et les camions et réglemente l’industrie aérienne par l’intermédiaire de la Federal Aviation Administration, qui est aux prises avec une pénurie de contrôleurs aériens pour assurer la sécurité et le bon déroulement des voyages aériens.
M. Trump a critiqué les véhicules électriques comme étant coûteux et peu fiables et a qualifié de «folie» la politique du président Joe Biden visant à les promouvoir. Il a également déclaré que la fabrication de véhicules électriques détruirait des emplois dans l’industrie automobile et a faussement affirmé que les voitures à batterie ne fonctionnent pas par temps froid et ne peuvent pas parcourir de longues distances.
M. Trump a adouci sa rhétorique sur les véhicules électriques ces derniers mois, après qu’Elon Musk l’a soutenu et a fait campagne intensivement pour son élection.
Les responsables de l’industrie s’attendent toute de même à ce que M. Trump essaie de ralentir le passage aux voitures électriques, et un crédit d’impôt pour les achats de véhicules électriques ferait partie de ceux que l’administration Trump pourrait chercher à éliminer l’année prochaine.
M. Trump, dans sa déclaration, a soutenu que M. Duffy «donnerait la priorité à l’excellence, à la compétence, à la compétitivité et à la beauté lors de la reconstruction des autoroutes, des tunnels, des ponts et des aéroports américains». Lors de sa campagne pour la Maison-Blanche, M. Trump se plaignait parfois de l’état du transport aérien en particulier, déplorant que les «aéroports autrefois vénérés» du pays soient devenus un «désordre sale et bondé».
M. Trump a affirmé lundi que M. Duffy «rendra notre ciel à nouveau sûr en éliminant la DEI pour les pilotes et les contrôleurs aériens». La DEI fait référence aux programmes de «diversité, d’équité et d’inclusion».