La Brigade culinaire de LTHS remporte les quarts de finale de la Tablée des chefs

La fierté se lisait facilement sur les visages des membres de la Brigade culinaire de La Tuque High School (LTHS). Elle a remporté les quarts de finale du prestigieux concours régional de la Tablée des chefs, une compétition de cinq écoles, présentée en fin de semaine dernière à la polyvalente Val-Mauricie de Shawinigan-Sud.

La Tuque High School est sortie grande gagnante de cette compétition. 5 des 16 membres de la brigade, qui a pratiqué l’art de la cuisine toute l’année sous la supervision de la chef cuisinière, Nathalie Cloutier, ont choisi de faire partie de l’équipe qui s’en irait en compétition de la Tablée des chefs.

Pour le groupe, l’expérience a été stressante puisqu’il s’agissait de leur première participation à un tel concours. Mais les jeunes de 13 à 16 ans en auront retiré énormément. «On ne s’en allait pas là nécessairement pour gagner, mais pour avoir du plaisir», a dit une des membres de la brigade, Laurie Cloutier.

Les jeunes n’avaient pas de plat précis à concocter, mais devaient composer autour de trois ingrédients mystères. Ils ont préparé un tartare de truite, avec un sauté de chou-fleur et un pesto aux épinards.

À partir du moment où ils découvraient le panier mystère, ils avaient 5 minutes pour se faire un plan de travail et 55 minutes pour cuisiner et mettre en place trois assiettes identiques destinées aux chefs qui les jugeront.

Si le stress a été présent tout au long des opérations, l’attente du verdict des juges le fut tout autant. La décision a provoqué tout un effet de surprise : «On a pleuré, on était contents, on ne pensait pas de pouvoir gagner».

Les chefs leur ont aussi fait part de leurs bons coups et de leurs points à améliorer. Leur esprit d’équipe, la propreté, leur faciliter à mettre les éléments en valeur ont été soulignés par les chefs.

Leur grand esprit d’équipe a aussi été salué par leur enseignante de cuisine. «À la fin, on était l’équipe qui avait fini de ramasser, l’assiette montée, tout était terminé». Ramasser son matériel, faire la vaisselle font aussi partie du processus donc, c’est noté par les juges.

«C’était impressionnant de voir la qualité des plats qui pouvaient être montés par de jeunes étudiants. Il y a des adultes qui rougiraient de voir ça», fait remarquer, pour sa part, l’enseignante Isabelle Tousignant, aussi impliquée dans le projet. Les deux responsables du groupe les ont regardés travailler, mais n’avaient pas le droit d’intervenir.

La demi-finale

Tout n’est pas terminé pour la brigade culinaire de LTHS. Vendredi, en tant que représentants de la Mauricie, les jeunes affronteront en demi-finales des équipes championnes des régions de Lanaudière et des Laurentides. Les juges de la Brigade des chefs analyseront alors les plats présentés.

Puis, le 26 mai, en finale, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec accueillera la grande finale provinciale, en présence de nul autre que Ricardo Larrivée.

Tout au long de l’année, les jeunes ont profité d’ateliers hebdomadaires en cuisine offerts par Nathalie Cloutier. L’expérience acquise est incalculable.

«On a tout appris, à partir de la façon de faire cuire un poulet, jusqu’à couper les légumes, la technique et à se faire confiance dans la cuisine, se laisser aller avec les saveurs, utiliser notre imagination, travailler en équipe, évoque Laurie Cloutier. On n’aurait pas pu se rendre si loin si Nathalie Cloutier n’avait pas été là».

«Les cours de cuisine vont nous aider quand on va être rendus au collégial, pour ne pas faire que des sandwiches au beurre d’arachides», fait remarquer Alexandre Mador, provoquant le rire de ses collègues.

«C’était le but premier. Il faut que les jeunes apprécient ce qu’ils mangent, enchaîne, Mme Cloutier. Dans des recettes, je faisais exprès d’enlever des items qu’il y avait sur leur fiche. Ils me disaient : il n’y en a pas. Qu’est-ce qu’on ferait pour le remplacer ?».

Même avec une cuisine rudimentaire, il y a moyen de faire de belles choses, font remarquer les deux responsables du groupe, qui voient bien d’autres écoles emboîter le pas.

C’est la réputation de polyvalence du Centre scolaire communautaire de LTHS qui aura permis l’adhésion de l’école à ce programme. Trois écoles anglophones du Québec ont adhéré et deux ont pu participer aux concours régionaux de la Brigade des chefs. Jeff Reed, à l’origine du projet est aussi fier d’avoir vu LTHS gagner les quarts de finale.

Les écoles Val-Mauricie, des Pionniers, Chavigny et des Estacades ont respectivement remporté de la 2e à la 5e position.

À main levée, c’est la meilleure équipe que j’ai vue

Nathalie Cloutier