Bilan de juin : plus petit printemps depuis la création de la Sopfeu

Le printemps s’est fait prier, l’été encore plus. S’il s’en trouve, un des avantages à l’arrivée tardive de la belle saison aura été la quasi-absence d’incendie forestier dans la région de la Haute-Mauricie, comme un peu partout au Québec.

Les températures sous les normales, l’abondance de précipitation et la lente fonte de la neige en milieu forestier auront favorisé la statistique de cette année.

On assiste au plus petit printemps (ou début d’été) depuis à la création de la Sopfeu en 1994.

En Haute-Mauricie, un seul feu s’est déclaré, depuis le début de la saison, causé par des opérations forestières. D’une superficie de 0,4 hectare (ha), il était situé dans le secteur Gouin-Windigo.

Les statistiques des dix dernières années dans la région font état d’une vingtaine de feux, du printemps jusqu’au début juillet, lesquels détruisent habituellement une moyenne de 4 900 hectares de boisé.

Les messages de prévention sont plus pertinents que jamais, surtout qu’Environnement Canada prévoit du temps sec pour plusieurs jours.

«La région de La Tuque est le paradis pour aller faire du VTT, la pêche et la chasse, rappelle Josée Poitras, agente à la prévention et à l’information à la Sopfeu. Lorsqu’on parle de villégiature, on parle de feu de camp. On peut provoquer un feu de forêt si le feu a été mal éteint. Même s’il n’est plus alimenté en bois, un feu peut couver sous les cendres en profondeur, le vent soulève quelques braises et ça met le feu à la forêt si le danger d’incendie est favorable à une faculté d’allumage».

Les amateurs de VTT doivent aussi faire preuve de prudence. Des parties chaudes du véhicule comme le système d’échappement, ou certaines sections du moteur, peuvent mettre le feu si on se promène hors sentier et que la végétation séchée est en contact avec le VTT.

On doit s’assurer de laver son véhicule et s’arrêter dans les secteurs dégagés où il y a du gravier, entre autres.

Bilan provincial

La Sopfeu vit sa plus petite saison des 25 dernières années en nombre de feux. «Ainsi, au 30 juin, les pompiers forestiers en collaboration avec les pompiers municipaux ont éteint 107 feux ayant consumé 5 642 ha de forêt. La moyenne des dix dernières années se situe à 277 incendies pour 30 744 ha depuis la saison 2019. Au cours du mois de juin, ce sont 52 incendies qui ont consumé 5 614 hectares de forêt», rapporte la Sopfeu.