La RAMQ dit oui

Gabriel Charest verra son fauteuil être adapté du iLevel

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a fait volte-face et est revenue sur sa décision. Le Latuquois de 19 ans, Gabriel Charest, aura droit à une composante appelée iLevel sur son nouveau fauteuil roulant, lui qui est atteint d’une maladie dégénérative, l’amyotrophie spinale de type 2.

C’est la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui a tenu elle-même à en faire l’annonce à la mère de Gabriel, Karine Thibault. Mme Thibault avait dénoncé le refus de la RAMQ de payer pour cette composante qui servira à monter ou baisser le fauteuil et accroître l’autonomie de Gabriel. La composante coûtera 3 400$, plus les frais d’installation.

Mme Thibault souhaite que le combat qu’elle a mené puisse servir à d’autres. «Je n’aurais pas besoin de me battre pour tout ça. J’ai tellement d’énergie à mettre ailleurs que là. Mon fils demande des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mon énergie devrait être là, pas dans ces batailles. Pas à justifier le pourquoi du comment. Il me semble que c’est juste le gros bon sens. Quand Gabriel est venu au monde avec son diagnostic, je me suis promis, jusqu’à mon dernier souffle, de me battre pour lui et je vais le faire encore […] J’ouvre des portes pour d’autres, mais il reste que les portes devraient s’ouvrir naturellement», a-t-elle mentionné.

Mme Tardif a toutefois précisé que chaque demande soumise à la RAMQ est un «cas par cas».

Karine Thibault a décrié le manque d’humanisme qu’elle a perçu à la RAMQ : «Gabriel, en arrière d’un numéro, c’est un être humain, ça me touche parce que c’est mon fils».

«Je veux que les gens sachent que leur députée sert à quelque chose. C’est un bon exemple. Faut-il que, chaque fois, la députée intervienne auprès d’un organisme ou d’un ministère pour que ça avance ? Malheureusement oui», lance ensuite Mme Tardif.

La députée ne cache pas que le système est à revoir, que les priorités n’ont pas toujours été mises aux bonnes places : «Il y a 15 ans d’inaction derrière nous».

Un soupir de soulagement ? «C’est plus que ça. C’est une bataille qui vient d’être gagnée encore. C’est David contre Goliath. Ce sont des batailles inutiles pour nous en tant que parents.

Le nouveau fauteuil devrait arriver d’ici trois semaines.