Le Domaine de l’Aventurier tombe sous le pic des démolisseurs

INVESTISSEMENT.  Un important dossier est en train de connaître son aboutissement après neuf ans de travail de la part du conseil municipal de La Bostonnais.

Le bâtiment désaffecté «le Domaine de l’Aventurier» est tombé, ce lundi, sous le pic des démolisseurs.

L’établissement, bâti en 1960, a longtemps abrité un restaurant, un dépanneur et une station-service. Il était inoccupé depuis de nombreuses années.

Après de vaines tentatives auprès des propriétaires, la municipalité a pu récupérer le bâtiment au moyen d’une vente sous contrôle de justice gré à gré, le 14 novembre, au coût de 25 000 $ avec l’aide du greffier municipal de Ville de La Tuque.

Le Domaine de l’Aventurier devait des taxes évaluées à 38 900 $ sur le bâtiment dont la valeur se situait à 42 100$. Les taxes dûes seront radiées des comptes de la municipalité.

«La faillite avait été déclarée en 2011. Depuis ce temps, on travaille pour faire quelque chose avec la bâtisse», confie le maire de La Bostonnais, Michel Sylvain.

Des évaluations environnementales ont été effectuées, en raison de son ancienne vocation de postes d’essence.

En raison des évaluations effectuées, la municipalité aurait pu y construire un garage, mais pas un bâtiment résidentiel. Quant au bâtiment, il était irrécupérable en raison de dégâts d’eau. La moisissure et les champignons y avaient élu domicile. La collaboration de la propriétaire de l’établissement a permis d’accélérer le processus de la vente, ces derniers mois. Le maire perçoit l’aboutissement de ce dossier comme un véritable cadeau de Noël, après de nombreuses années d’attente.

Important projet

La démolition donne le feu vert à un projet s’inscrivant dans le cadre d’une grande revitalisation de la rue de l’Église à La Bostonnais. Le Domaine de l’Aventurier fera place à une halte routière, avec un emplacement spécialement dédié à l’association équestre de La Bostonnais.

«On veut leur permettre d’avoir un point de rassemblement pour que tout soit centralisé sur la rue de l’Église. On veut faire un petit coin vert, avec des tables de pique-nique, pour que tout le monde puisse en bénéficier aussi», indique Michelle Cantin, directrice générale de La Bostonnais. Le tout sera mis en branle dès le printemps prochain.

On sait que les deux projets, celui du Parc Ducharme et du domaine de l’Aventurier représentent un investissement de tout près de 202 000$, pour lequel la Société de développement économique et forestier (SDÉF) verse une aide financière non remboursable de 131 300 $.

Michel Sylvain a tenu à souligner la collaboration du SDÉF qui ne s’est pas contenté d’apporter un soutien financier, mais qui a supporté la municipalité au niveau technique. «Ils sont vraiment proactifs avec nous. Ils nous aident à comprendre nos projets, pour pouvoir les soumettre afin qu’on ait plus de chances que ça fonctionne, au meilleur coût», précise Michelle Cantin.

Le projet comprend, au Parc Ducharme, la relocalisation éventuelle du sentier de 17 sculptures géantes d’oiseaux, qu’on veut sortir du bois pour l’amener directement dans le parc. L’installation de la patinoire de dek hockey a été complétée. La municipalité veut aussi construire une cheminée pour accueillir des martinets ramoneurs.

Des modules de jeux d’enfants seront installés, un gazebo a été aménagé près de la rivière.

«Nous allons convoquer certains citoyens clé, comme les gens de la Chapelle du vieux corbeau, l’association équestre, certains citoyens, pour les consulter car l’aménagement n’est pas encore définitif», dit Michel Sylvain.

Avec une signalisation adéquate, La Bostonnais veut que les gens qui arrivent sur la 155 puissent faire un arrêt au parc.

«On tourne une page de notre histoire», conclut Michelle Cantin.