Des jeunes qui enjolivent les locaux de l’Oeuvre de la soupe

COMMUNAUTÉ.  Une quarantaine de jeunes de niveau primaire et secondaire qui fréquentent de façon régulière l’Oeuvre de la soupe ont produit, en marge des Fêtes, des dessins pour égayer le décor du local du Centre social municipal.

Ce sont les bénévoles de l’Oeuvre de la soupe eux-mêmes qui ont organisé un concours, acheté des bons d’achat pour en récompenser quatre d’entre eux, attribués au hasard. Les œuvres ont été affichées un peu partout dans la salle où sont pris les dîners.

Le président de l’Oeuvre de la soupe, Roger Jeffrey, a tenu à souligner le geste de son équipe de bénévoles qui a eu cette pensée délicate pour les jeunes. C’est, pour lui, une occasion de leur faire un coup de chapeau avant la pause des Fêtes.

Puis, pour la dizaine de bénévoles présents chaque jour, dont plusieurs arrivent dès 7h le matin, c’est une façon de témoigner leur appréciation face à ces jeunes qui, souvent, n’ont d’autre choix que s’y rendre le midi pour goûter un bon repas qui leur donnera l’énergie nécessaire pour compléter la journée. «Une vingtaine de jeunes de l’école Champagnat vient manger, chaque jour», évalue M. Jeffrey. L’Oeuvre de la soupe est ouverte cinq midis par semaine.

Au moment du passage de L’Écho de La Tuque, on comptait 38 jeunes dans le livre de présences, sur les 80 personnes servies cette journée-là.

L’organisme ne fonctionne qu’avec des bénévoles, personne n’est rétribué pour son travail.

Selon Roger Jeffrey, le nombre de repas servis chaque midi cet automne se maintient par rapport aux saisons précédentes. «On sert entre 80 et 100 repas», note-t-il.

Chaque usager qui s’y rend doit inscrire son prénom : c’est de cette façon qu’on arrive à savoir combien de gens on a servis. On ne demande de contribution financière à personne. Par contre, remarque M. Jeffrey, on n’y arriverait pas sans l’implication des bénévoles, les dons de particuliers et la nourriture qui est fournie par le marché IGA. Des dons de la Campagne du Gâteau aident également l’Oeuvre de la soupe à remplir ses objectifs.

Par exemple, les légumes sont préparés sur place par les cuisiniers bénévoles. «On veut que ça engendre le moins de coûts possible».

Le service de dépannage alimentaire gratuit se prépare pour le congé des Fêtes. Le dernier dîner sera servi le 20 décembre. Les bénévoles seront de retour le 7 janvier.