Retour sur… mai 2019

Les nouveaux visages du Camping La Tuque

Le Camping La Tuque a changé de mains en décembre dernier alors que les hommes d’affaires Zhuping Cao et Fei Peng Nan ont fait l’acquisition du site de 400 emplacements.Ayant entendu parler d’un terrain de camping à vendre à La Tuque, ils ont manifesté de l’intérêt et se sont rendus de visiter. Le coup de cœur a été immédiat. Leur présence et leur style chaleureux, en complicité avec le gérant, Sylvain Veillette, ont généré un grand engouement parmi la clientèle.

 

La Chapelle du vieux corbeau

L’église St-Jean-Bosco le Bostonnais se prépare à vivre une nouvelle vocation, elle, qui devient un endroit de diffusion de spectacles, la Chapelle du vieux corbeau. Devant la possibilité que l’église soit laissée à l’abandon, Ken et Pierre Ménard ont déposé un projet pour la revitaliser, en un lieu culturel. La paroisse Saint-Martin-de-Tours a loué l’église à l’organisme à but non lucratif qu’ils ont mis sur pied, pour trois ans, après quoi le groupe pourra l’acheter, s’il le souhaite. Des groupes de musiques locaux et de l’extérieur se produiront à la Chapelle du vieux corbeau, complètement rénovée et décorée dans un style innovateur.

 

Travaux majeurs et projet pilote en sevrage au Centre Wapan

Le centre Wapan de La Tuque a fait l’objet de travaux majeurs évalués à 800 000$ visant la reconfiguration de ses espaces intérieurs pour mieux répondre aux besoins de ses usagers. Le centre a pour objectif d’accueillir 22 personnes dans ses cohortes. En toile de fond pour tous ces travaux, figure un important projet pilote lié à un futur service de sevrage, qui n’existe pas actuellement dans les centres de traitement francophones au Québec.

 

Franc succès pour le Festival Jeunesse

Le 5e Festival jeunesse s’est conclu par un véritable succès, si on se fie à la participation enregistrée tout au long de la fin de semaine. Près de 250 personnes ont franchi les portes du Complexe culturel Félix Leclerc et de l’école Champagnat pour participer aux différentes activités proposées.

 

Race the Half

Mission accomplie pour l’événement Race the Half, organisé sous l’égide de Gasy en piste, à l’aéroport municipal de La Tuque. Plus de 2000 spectateurs en ont franchi les tourniquets. On pouvait y admirer plusieurs voitures parmi les plus rapides au Canada. Les tests d’accélération 1/2 mille auront effectivement permis de voir ce qu’elles avaient sous le capot. L’événement a été marqué par la présence d’Olivier Benloulou vedette de l’émission de télévision Rapides et millionnaires, avec son équipe d’OB Prestige avec quelques voitures évaluées à plusieurs millions de dollars chacune.

 

Aide financière au club de curling

Les dirigeants du Club de golf et curling de La Tuque accueillent favorablement une aide financière de 100 000$ récemment offerte par le Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR). Cette aide financière veut faciliter le projet de réaménagement des glaces de curling dont la mise en place est ardue depuis trois ans : l’installation actuelle date d’il y a 60 ans. Mais ce ne sera pas suffisant pour concrétiser le projet de 675 000$, tel qu’il a été conçu. Le projet original devra peut-être ramené à 300 000$, puisqu’il faut tenir compte de la capacité de payer du club: d’autres demandes d’aide financières ont été refusées. On devra refaire le plancher de béton de l’emplacement voué au curling, la tubulure, le système de réfrigération, l’éclairage et la ventilation.

 

30 chandelles pour Autonobus

Le service de transport adapté Autonobus a célébré son 30e anniversaire en 2019. Les trois décennies d’opération d’Autonobus coïncident avec l’arrivée d’un nouveau véhicule neuf, qui s’ajoute à la flotte de deux autres autobus de 16 places acquis l’année dernière. Rien qu’à lui, le transport adapté génère près de 7500 déplacements annuels.  À cela, on ajoute les 3 517 du Centre de jour. Autonobus évalue à 51 750 le nombre de kilomètres parcourus annuellement par ses véhicules. Un service de transport interurbain entre La Tuque et Trois-Rivières est également en opération.