Retour sur… juillet 2019

1,1M$ pour rafraîchir La Tuque High School

Un important chantier de 1,1M$ prend place à La Tuque High School, une école 150 élèves des niveaux primaire et secondaire. La salle de repos des enseignants et la bibliothèque vont s’échanger leurs emplacements respectifs. La bibliothèque, qui accédera au second plancher, va pratiquement doubler sa superficie et être encore mieux utilisée. Des petits espaces seront aménagés pour les éducatrices spécialisées, pour travailler dans des bureaux fermés. Les grands vestiaires situés derrière le gymnase vont céder de leur place à des salles d’entraînement multidisciplinaire. La musculation, le yoga, le CrossFit sont autant d’éléments sur lesquels on misera pour garder les jeunes actifs physiquement, en plus de leurs cours d’éducation physique réguliers et de l’offre habituelle d’activités sportives parascolaires.

 

Wemotaci: un pas de plus vers une plus grande autonomie

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) annonce qu’il poursuit sa marche vers une plus grande autonomie. Une nouvelle relation financière a été établie avec le gouvernement canadien. Le 1er avril, Wemotaci est devenue la troisième Première nation du Québec à passer d’un mode global de financement à un mode de subvention sur une période de 10 ans. Le CAW pourra assumer davantage son autonomie et bénéficier d’un financement plus adéquat.

 

45 ans pour le CAALT

Le Centre d’amitié autochtone La Tuque (CAALT) a célébré son 45e anniversaire le 14 juillet. Beaucoup de chemin a été parcouru par l’organisme depuis sa création, mais une chose demeure, on veut en faire un milieu de vie attrayante pour les autochtones qui vivent en milieu urbain. Le CAALT montre une impressionnante feuille de route en termes de réalisation.

 

Investissement d’un demi-million$ chez Marineau

L’hôtel Marineau La Tuque (anciennement Motel des 9) a subi une importante cure de rajeunissement. 500 000$ y ont été injectés afin de rafraîchir la moitié des chambres, soit 25. Par une deuxième phase, on rénovera les autres chambres de l’établissement. L’hôtel Centre (ancien motel le Gîte) aura aussi droit à de semblables, 23 chambres y seront rénovées, jusqu’au printemps prochain.

L’église Saint Théodore de Grande Anse

Les églises de La Croche et Grande-Anse sont vendues

La paroisse Saint-Martin-de-Tours a confirmé à L’Écho de La Tuque la vente de deux églises. L’église de la Croche a été vendue à un couple de Montréal. Des gens de Trois-Rivières ont acheté celle de Grande-Anse.