La Tuque pleure aussi Maman Dion

Le Québec apprenait ce matin le décès de Thérèse Tanguay-Dion à l’âge de 92 ans. La Haute-Mauricie se souvient également de maman Dion, dont la famille a habité La Tuque pendant quelques années.

Après avoir vécu en Ste-Anne-des-Monts, puis à St-Bernard-des-Lacs, en Gaspésie, sa famille, les Tanguay, emménage à La Tuque au début des années 40, dans une maison de la rue Réal. C’est à La Tuque qu’elle rencontre Adhémar Dion qu’elle épousera le 20 juin 1945, en l’église Saint-Zéphirin. L’homme jouait de l’accordéon, ce qui a fort probablement contribué à donner le pas à la passion pour la musique qui unit les Dion depuis toujours.

Les premiers des 14 enfants du couple, Denise, Clément, Claudette et Liette Dion sont nés à La Tuque.

En 2011, à l’occasion du 100e anniversaire de Ville de La Tuque, Mme Dion comptait parmi les ambassadeurs de la municipalité.

C’est au début des années 50 que les Dion quittent La Tuque pour s’installer à Charlemagne, où leurs autres enfants verront le jour.

Grand-mère de 32 petits-enfants, Thérèse Tanguay-Dion était également arrière-grand-mère 48 fois et arrière-arrière-grand-mère 6 fois.

Son époux, Adhémar Dion, est décédé en novembre 2003, à 80 ans.