Budget du Québec : un pas en avant, mais encore timide face aux causes autochtones

Le Conseil de la nation atikamekw (CNA) a réagi au budget 2020-2021 du gouvernement du Québec, présenté mardi.

C’est avec satisfaction que le CNA a reconnu l’effort budgétaire de 200M$ sur cinq ans pour le bien-être des communautés autochtones. On estime que la mesure permettra sans doute un pas en avant pour répondre aux appels à l’action du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ainsi qu’aux recommandations du rapport Viens. Mais ce pas demeure timide devant l’ampleur des besoins et l’urgence de faire avancer la justice, estime le CNA.

«Si au cours des derniers mois, les enjeux autochtones ont été relevés avec autant de retentissements, c’est parce qu’il est reconnu que négliger avec légèreté le respect de nos droits est inacceptable. On espérait que le gouvernement du Québec profite du budget pour marquer une détermination plus structurée pour l’avancement des dossiers autochtones», pense le Grand chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish.

Le CNA a interpellé le gouvernement pour que «son action économique soit envisagée dans une approche collaborative, inclusive et durable, surtout si ce développement est envisagé sur un territoire ancestral».

«Il ne s’agit pas simplement de faire un effort budgétaire, il s’agit maintenant d’atteindre les objectifs. L’exclusion sociale et les injustices ont trop longtemps alimenté la pauvreté au sein de nos communautés. On doit prendre le taureau par les deux cornes, si on souhaite vraiment réussir», a ajouté M. Awashish.