Retour de nos pompiers latuquois

AIDE. Trois pompiers latuquois de la Sopfeu ont été déployés pendant un mois afin d’aider les Australiens à limité la propagation des feux et pour aménager le territoire suite aux importants feux qui ont menacé plusieurs citoyens et brûlés des milliers d’hectares pendant 8 mois.

Du lot, le Latuquois d’origine David Langlois a été désigné comme chef d’équipe. Il se trouvait en compagnie de deux autres Latuquois d’adoption, Nicolas Zuluaga et Francis Brousseau, du 8 février au 7 mars pour une mission de 30 jours à Bright, dans le comté de Victoria.

Il faut souligner que tous les gros feux en Australie sont contenus et que les principales opérations sont pour l’aménagement du territoire.

Comme chef d’équipe, David Langlois avait neuf hommes sous sa supervision. Au Québec, il détient le titre d’agent de protection à temps plein.

David Langlois

«Pour la sélection pour aller en Australie, on devait avoir un bon anglais et passer des tests physiques. On était jumelés avec d’autres pompiers sur le territoire. Le gros de notre travail a été la réhabilitation du territoire, que ce soit d’aménager les routes en forêt. On éliminait la plupart des gros arbres dangereux. Parfois, on était en attente pour des nouveaux feux. On a attaqué un seul nouveau feu dans notre mission, alors on a pu vivre l’expérience d’un petit feu australien. On a réussi à le contenir assez rapidement. Ç’a été une belle expérience, mais la plupart du temps notre travail était la réhabilitation du territoire. C’était différent comme territoire et formateur pour notre carrière.»

Le Latuquois indique que l’accueil en Australie a été excellent. «Les gens étaient contents de nous voir. C’était une réaction positive et on a été très bien accueillis. Malgré tout ce qu’ils avaient vécu au cours des derniers mois, les gens restaient positifs. Je pense aussi qu’on a ouvert un bon canal de communication avec l’Australie. Des pompiers australiens étaient déjà venus au Canada pour combattre des gros feux dans l’ouest, mais c’était la première fois que le Canada intervenait en Australie.»

Sans aucun doute, il s’agissait de la plus belle expérience de David Langlois. «J’ai fait quand même beaucoup de missions dans l’Ouest canadien, et celle de l’Australie ça vient couronner ces missions-là. Il y avait beaucoup de gens qui s’étaient portés volontaires pour y aller. Je reconnais la chance que j’ai eue de pouvoir faire mon métier sur un autre continent. C’est certain que chaque mission ajoute des outils à notre sac.»

Bien entendu, le Latuquois a tissé plusieurs liens avec des Australiens et se promet de retourner au pays des kangourous. «C’était un pays que j’avais le goût de découvrir même avant la mission. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles pouvaient m’héberger si je voulais y retourner. C’est certain que je veux y retourner un jour en famille pour découvrir encore plus ce beau pays. Disons que ça dépayse de voir passer un wallaby ou un kangourou au lieu d’un chevreuil. Mais je dirais que ce qui était bizarre, c’est le soleil du midi qui est au nord, surtout pour une personne comme moi qui est habituée de s’orienter dans le bois. C’est quelque chose qu’on connaît, mais on en prend conscience quand on le voit. Les repères ne sont pas les mêmes.»

Sopfeu à La Tuque

La base de La Tuque comprend :

-1 chef de base

-3 agents de protection

-24 pompiers