Relance des activités: Tourisme Maurice à pied d’œuvre
TOURISME. L’arrivée de la COVID-19 en sol québécois est venue faire mal au secteur touristique, notamment à tout ce qui touche l’événementiel. Tourisme Mauricie est prête à aller de l’avant lorsque la relance s’effectuera.
«On ne se fera pas de cachette au niveau du plan de déconfinement, on s’attend à ce que tout ce qui est du domaine de la nature ouvre sous peu, comme les pourvoiries, les zecs et parcs nationaux, avec des mesures sanitaires, bien sûr», lance le directeur général de Tourisme Mauricie, Stéphane Boileau.
«De notre côté, nous allons mettre l’emphase sur le tourisme local, régional et interrégional»
-Stéphane Boileau
«On s’attend aussi à ce que les attractions touristiques obtiennent également le feu vert, comme les musées, toujours avec des mesures sanitaires et des mesures de distanciation sociale. Les restaurants aussi devraient suivre, un peu avec les mêmes mesures qui avaient été implantées lorsque la COVID-19 est arrivée.»
Travaillant en étroite collaboration avec diverses entreprises de la région, Tourisme Mauricie a constaté un nouvel élan de solidarité.
«De notre côté, nous allons mettre l’emphase sur le tourisme local, régional et interrégional. Vous comprendrez qu’on va oublier le tourisme international pour le moment. Ce qui est le fun, c’est qu’on voit des choses transversales qui se créent et des partenariats qui n’existaient pas nécessairement avant», explique M. Boileau.
«On a amorcé des rencontres avec des gens et des entreprises de tous les secteurs touristiques, dans nos six MRC, et on est prêt à collaborer. C’est extrêmement positif tout ce qui se passe présentement.»
Boîte à outils humaine
Rappelons que Tourisme Maurice a mis sur pied la Boîte à outils humaine, disponible via le https://www.tourismemauricie.com/coronavirus/.
Chapeautée par le Groupe SFP, la boîte à outils humaine permet aux entreprises de bénéficier gratuitement de trois heures de consultation (valeur de 500$ par entreprise), que ce soit pour des questionnements au sujet des finances, de soutien psychologique ou des interrogations en lien avec le domaine juridique pour eux ou pour les employés.
«On travaille en collaboration avec 13 sectoriels, notamment avec les hôtels, motels et gites d’hébergement. Notre boîte à outils humaine est là pour venir en aide aux entreprises et pour les soutenir», conclut M. Boileau.