Le service de transport intermunicipal remis en fonction quatre jours par semaine

  1. TRANSPORT. À partir du 1er juin, le service de transport intermunicipal reliant La Tuque à Trois-Rivières sera remis en fonction, quatre jours par semaine, soit les mardis, mercredis, vendredis et dimanches.

Toutefois, les modalités pour en profiter ont été modifiées en raison de la pandémie de la COVID-19. On doit obligatoirement réserver sa place et l’origine ou la destination devront être La Tuque seulement. Aucun transport ne sera offert entre Shawinigan et Trois-Rivières car ce service est temporairement fermé.

Des mesures d’hygiène supplémentaires ont été prises dans l’autobus, qui est nettoyé fréquemment. Des distributeurs de gel désinfectant ont été installés et l’accès au siège derrière le chauffeur a été restreint. L’autobus est nettoyé fréquemment. On demande aux utilisateurs de ne pas utiliser le transport s’ils présentent des symptômes du coronavirus.

«La corporation recommande fortement aux usagers le port du couvre visage. Ils seront invités à utiliser du gel désinfectant lors de l’embarquement. Afin de respecter la distanciation physique, les places seront limitées dans l’autobus», a fait savoir Caroline Blais, directrice..

Pour tous les détails, on peut contacter le 819 523-4581 poste 2971 ou envoyer un courriel à transportcollectif.hsm@hotmail.com. Les places seront limitées.

Pendant les dernières semaines, le service n’était offert que le mercredi, pour des raisons médicales ou pour le travail.

Le service était très populaire, avant que ne survienne la pandémie de la COVID-19, avec plus de 250 déplacements mensuels.

Les services de transport locaux

Quant à eux, les services de transport adapté Autono-Bus et le transport collectif du Haut St-Maurice ont continué de fonctionner depuis le début de la crise. La centrale de réservation se fait par téléphone du lundi au vendredi de 14h à 15h. «Des mesures de protections et de désinfection sont appliquées dans les véhicules, ainsi qu’une réduction du nombre de passagers et la révision des méthodes de paiement. Nous recommandons aussi aux usagers le port du couvre visage», rapporte Mme Blais. Il y a moins de gens admis dans le véhicule à chaque transport.

«Habituellement, on fait des circuits pensés pour embarquer tout le monde sur la même route, mais maintenant, on laisse plus de temps entre les transports de chacun et on essaie de faire plus du transport individuel comme le recommande le ministère» ajoute-t-elle.

Pour toutes informations sur les services de transports locaux, on peut laisser un message au Transport adapté Autono-Bus: (819) 523 6004. La Corporation de Transport adapté et Collectif du Haut St-Maurice a reporté son assemblée générale annuelle, normalement tenue au printemps. Elle sera présentée à l’automne.