Un Cyclo Défi 2020 entre la Trenche et Rapide-Blanc

Au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le 11e Cyclo défi sera de retour cette année, mais dans une version différente de celle qu’on lui connaît.

Depuis quelques années, le président du Club des 3 raquettes, Claude Philibert, lance l’invitation aux cyclistes latuquois qui désirent participer à cet événement-bénéfice, habituellement présenté dans la région de Québec.

En guise de nouveauté cette année, on pourra participer dans l’une ou l’autre des deux disciplines : la course à pied ou le vélo.

Autre nouveauté, puisque les grands attroupements ne sont pas permis en raison des consignes sanitaires, l’événement ne sera pas présenté sous la formule qu’on lui connaît. Les organisateurs ont prévu de présenter des événements plus locaux, en plus petits groupes.

Voilà pourquoi le Cyclo Défi sera présenté, sous l’égide du Club des 3 raquettes, sur la magnifique route pavée qui relie les centrales la Trenche et Rapide-Blanc d’Hydro-Québec. On pourra y participer le 12 ou le 13 septembre.

Le trajet entre les deux centrales hydroélectriques, aller-retour, représente 40 kilomètres. Trois distances sont suggérées, de 40 km, 80 km ou 120 km, qui se rapprochent de celles des tracés du Cyclo Défi à Québec.

Le Club a d’ailleurs formé une équipe. Au moment d’écrire ces lignes, 19 inscriptions de cyclistes été comptabilisées pour venir en aide à cette fondation dont l’objectif est le mieux-être des patients en cardiologie, pneumologie et obésité. «Parmi les gens qui sont inscrits, il y en a qui vont découvrir ce secteur-là. La Trenche-Rapide-Blanc, pour le vélo de route, c’est idéal», fait valoir le président. D’autant plus que la fin de semaine, on n’a pas le trafic généré par les travaux de rénovation de la centrale Rapide-Blanc.

On y va à son rythme. «Ce n’est vraiment pas compétitif, c’est entre amis, c’est une participation pour une bonne cause», soutient M. Philibert.

Il compare le tracé à celui du défi du Parc de la Mauricie, avec des côtes moins prononcées.

À tout malheur, il y a quelque chose de bon. Le nombre d’inscriptions pour le Cyclo Défi, à La Tuque, a explosé cette année. Alors qu’il est encore temps de s’inscrire, déjà 19 personnes ont confirmé leur présence. On peut s’inscrire au coût de 55$ ou faire un don, si on ne peut pas participer, sur le site cyclodefi-iucpq.com.

Le volet de la course à pied permettra certainement des inscriptions supplémentaires. Déjà, l’objectif de 500$ que s’était fixé le Club des 3 raquettes est largement dépassé avec les 935$ générés par les inscriptions. Au niveau provincial, 600 cyclistes s’y étaient inscrits l’année dernière, dont de nombreux patients, médecins et membres du personnel de l’institut.

M. Philibert ne le cache pas, cette fin de semaine servira aussi à promouvoir les bienfaits de l’activité physique.

L’année dernière, le Club des 3 raquettes avait amassé 1650 $ via trois participants de La Tuque, qui ont parcouru la distance de 100 km en vélo et par deux autres qui ont roulé pendant 50 km.

La cause des maladies cardio-respiratoires est importante pour le Club des 3 raquettes, lui qui organise également des activités pendant la saison hivernale avec ses randonnées du mois du coeur. Plusieurs Latuquois ont profité des services de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.