Téléphonie cellulaire : 775 000$ à aller chercher pour couvrir la portion nord de la 155

CELLULAIRE.  L’implantation de la téléphonie cellulaire le long de la route 155 et dans les communautés va bon train, mais un montant de 775 000 $ doit toujours être trouvé pour permettre de passer la fibre optique en même temps que les fils électriques dans un secteur de 53 km au nord de l’embranchement de Lac-Édouard. C’est là que quatre tours seront installées par la compagnie Bell.

Le montant qui manque constitue le tiers de l’enveloppe totale prévue pour le projet Ambra, qui totalise un peu plus de 2,5M$.

«Actuellement, il n’y a pas de programme au niveau des différents gouvernements qui paierait totalement la somme», déplore le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. Aussi, la ville a-t-elle interpellé la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif dans une correspondance.

Mme Tardif confie qu’elle continue de travailler sur ce dossier.

«Depuis le 21 mai, nous faisons des vérifications et des demandes à divers endroits. Aussi, je tiens à vous confirmer que mes recherches de financement ne sont pas terminées. Ce projet est, vous le savez, primordial et il doit être réalisé en respect de l’échéancier prévu», peut-on lire dans la lettre qu’elle a adressée au directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.

Dans une lettre qui avait d’abord été expédiée à la députée Tardif, la Ville mentionne avoir vainement validé les possibilités avec le Fonds Vert du gouvernement du Québec, de même qu’avec Hydro-Québec.

Le maire, Pierre-David Tremblay pense que ce n’est pas aux citoyens de Ville de La Tuque de payer pour ce service qui sera disponible sur la 155 : «Sur la route, on est porté à penser que c’est au gouvernement à défrayer pour ces coûts. C’est de la sécurité publique. On a encore fait appel aux deux paliers de gouvernement, soit les gouvernements fédéral et provincial parce qu’on ne peut pas prendre de retard dans ce dossier».

On espère toujours une mise en service des tours pour 2021. Au début de l’été, on mentionnait que huit tours, dans l’agglomération de La Tuque, appartiendront à Ambra Solutions. Elles auront pour objectif de desservir les communautés. Si tout va bien, on verra apparaître dès l’automne, cinq autres tours, propriété de Bell, sur la bordure de la route 155.

Une de ces tours sera située au sud et les quatre autres, au nord, entre La Tuque et Lac-Bouchette.

En juin, les citoyens de La Croche apprenaient qu’une tour desservirait ce secteur.