Ornières sur le Boulevard Ducharme : le fond sera probablement à refaire

CIRCULATION.  Lors de sa dernière assemblée publique, le conseil municipal de La Tuque a été interrogé par une citoyenne à savoir pourquoi des travaux n’avaient pas été réalisés sur une plus grande portion du boulevard Ducharme.

On sait que les récents travaux ont été effectués à l’intersection de la rue Bellevue et du boulevard Ducharme, mais de l’avis de plusieurs, la portion qui a besoin d’une réfection majeure est beaucoup plus grande.

Le maire, Pierre-David Tremblay, a indiqué que le comité de la voirie de la ville allait étudier la situation.

Mais il faut savoir que les travaux ne se limiteront pas qu’à une simple application d’asphalte. Le boulevard Ducharme présente un problème d’ornière. «Le fond est aussi probablement à refaire», pense le maire.

Il faut également tenir compte des budgets disponibles.

«On peut regarder la possibilité pour l’an prochain ou l’autre année. Mais ce sont des frais qui sont véritablement importants», prévient M. Tremblay.

«La Ville a déjà fait faire une étude par le MTQ qui sont venus faire du carottage à différents endroits du boulevard Ducharme pour analyser la problématique, pourquoi on avait tant d’ornières. Ils ont découvert qu’à bien des endroits, la couche d’asphalte était très mince. Ça a été fait quand le Ministère nous a légué le boulevard Ducharme, quand on a eu la voie de contournement. Ils ont aussi découvert qu’on a de grosses problématiques au niveau du sol […] il faudra changer la structure sous l’asphalte. Si on mettait de l’asphalte neuf, ça va retravailler, car notre structure n’est pas adéquate pour soutenir ça. C’est pour ça que les coûts sont très élevés. On n’avait pas les budgets pour cela cette année», a pour sa part indiqué le conseiller Roger Mantha.

On recommande qu’une telle réfection soit effectuée sur une grande distance du boulevard Ducharme et non pas par sections.