Travaux sur la route 155: la patience est de mise

CHANTIER. La présence de quatre chantiers en simultané dans les dernières semaines sur la route 155, entre Shawinigan et La Tuque, a testé la patience de nombreux automobilistes.

Certains usagers ont évoqué à L’Écho des délais supplémentaires d’une vingtaine de minutes pour parcourir les 125 kilomètres entre les deux villes. Ces automobilistes seront heureux d’apprendre qu’un des quatre chantiers est maintenant terminé.

Entrepris le 27 juillet, le remplacement de ponceaux à la hauteur du km 18 à Saint-Roch-de-Mékinac a été complété le 20 août. Par contre, deux chantiers d’asphaltage sur la route 155 se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre.

Amorcé le 9 juillet, un premier pavage de la route est réalisé entre le km 17 à Saint-Roch-de-Mékinac et le km 69 à Trois Rives. La circulation se fait en alternance durant les travaux, mais les deux voies sont ouvertes du vendredi en soirée jusqu’au dimanche inclusivement.

L’autre chantier d’asphaltage a lieu à la hauteur de Grandes-Piles, entre le Sud du chemin Flora-Marchand et la 4e avenue Nord. Prévu jusqu’à la fin du mois de septembre, la circulation se fait là aussi en alternance et le ministère des Transports du Québec (MTQ) a signalé qu’en raison d’un bouchon de circulation survenu le vendredi 14 août, il ajustera l’horaire des travaux afin de faciliter la circulation.

Notons que la seconde phase de ce projet d’asphaltage sera complétée au printemps 2021 alors qu’un nouveau pavage sera apposé entre la route des Défricheurs, à Shawinigan, et la 4e avenue Nord à Grandes-Piles.

Enfin, le chantier le plus important se retrouve sur le territoire de La Tuque, à la hauteur du km 107,  alors que le MTQ prévoit terminer les travaux d’adoucissement de la courbe et d’abaissement de la pente à la fin du mois de septembre. Ce chantier a débuté en 2019 et a repris en mai dernier.