Km 107 : fin des travaux mardi

Les travaux au km 107 de la route 155 tirent à leur fin. Le ministre des Transports, François Bonnardel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, ont annoncé que les travaux d’amélioration se termineront le mardi 22 septembre.

Rappelons que le projet de 6M$ a été entrepris l’an dernier et avait pour objectif de la correction du profil de la courbe et l’abaissement de la pente, afin d’améliorer la sécurité sur ce tronçon.

Le ministère des Transports du Québec a fait savoir que cette nouvelle configuration routière, qui fait suite à des recommandations du coroner, va permettre d’y rétablir la limite de vitesse à 90 km/h.

«La sécurité routière est un enjeu crucial auquel notre gouvernement accorde une priorité absolue. Ces interventions permettent ainsi de mieux sécuriser la route 155 à la hauteur du km 107 et de réduire au maximum le risque d’accident», a mentionné François Bonnardel.

«La route 155 est un axe stratégique important pour la région de la Mauricie, et encore plus particulièrement pour la Haute-Mauricie. Ce projet d’amélioration était un dossier prioritaire qui permettra de rehausser la sécurité routière de façon tangible dans ce secteur», enchaine le ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet.

Pour la députée Marie-Louise Tardif, la réalisation de ce projet était attendue par la population et le milieu  «Il s’agit d’une bonne nouvelle tant pour les résidentes et résidents du secteur que pour les nombreux touristes qui visitent notre région».

Même son de cloche de la part du maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay : «Je suis très heureux de voir l’aboutissement de ce chantier, car ce dossier me tient particulièrement à coeur. Je suis persuadé que, par nos actions, nous avons contribué à sauver des vies. Notre route panoramique 155 est la porte d’entrée de notre belle et grande agglomération de La Tuque. Elle est un axe routier très important pour nous».

Les phases des travaux

  • La première phase du projet, effectuée de juin à novembre 2019, consistait à adoucir la courbe et à abaisser la pente de la route à proximité du pont.
  • La deuxième et dernière phase des travaux a débuté le 15 mai 2020. Ces interventions ont permis de corriger le profil global de la courbe de ce secteur.
  • Le débit journalier moyen sur ce tronçon est de 3 900 véhicules, avec un pourcentage de véhicules lourds de 23 %.
  • En 2017, différentes interventions avaient été déployées sur ce tronçon : installation de chevrons et de panneaux de danger, abaissement et harmonisation de la vitesse et installation de radars pédagogiques (source : Transports Québec)