20 Pompiers québécois déployés en Californie

ENVIRONNEMENT. Un second contingent d’une vingtaine de pompiers québécois a été déployé en Californie le 17 septembre afin de prêter main-forte à leurs confrères américains, débordés par les incendies qui ravagent la côte est du pays.

Un premier contingent de 60 pompiers de la SOPFEU est de retour au pays depuis le 15 septembre après avoir passé 14 jours consécutifs aux États-Unis. Parmi eux, sept pompiers de La Tuque rattachés à la base de Roberval. Malheureusement, il n’est pas possible de parler à ces derniers, selon Isabelle Gariépy et Josée Poitras, agentes à la prévention aux communications et porte-parole de la SOPFEU, basées sur la Côte-Nord et à Roberval.

Le second groupe de pompiers québécois est actuellement déployé dans le nord de la Californie, dans la Forêt nationale de Plumas. Ce second contingent de ressources québécoises est coordonné par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

«C’est la première fois que l’on envoie des pompiers aussi à l’ouest et au sud des États-Unis», précise Isabelle Gariépy. Tous les protocoles sanitaires mis en place par les autorités américaines ont été validés par la SOPFEU.

Des pompiers américains sont aussi venus prêter main-forte à leurs collègues québécois en 2018, «pour les feux qui ont eu lieu à Labrieville en Haute-Côte-Nord et à Lebel-sur-Quévillon dans le secteur de la Baie-James. Des pompiers du Maine et du Vermont sont venus prêter main-forte à nos équipes et des pompiers canadiens aussi», souligne Mme Gariépy.

Au total, près de 300 pompiers et spécialistes canadiens ont traversé les frontières des États de l’Orégon et de la Californie depuis le début du mois de septembre 2020. La situation qui prévaut au Québec permet aux autorités provinciales de se concentrer sur l’appel à l’aide logé par la US Forest Service. «Les Québécois ont levé la main en premier, car la saison était un peu plus calme», précise Isabelle Gariépy.

Le soutien offert par le Québec cadre avec l’Arrangement portant sur la prestation d’une assistance mutuelle en matière de lutte contre les feux de forêt. Cette entente lie la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la US Forest Service. Rappelons que deux avions-citernes de type CL-415, ainsi que leurs équipages, ont quitté le Québec le 29 août dernier pour une mission de 90 jours en Californie. Ce prêt de ressources est rendu possible grâce à une entente contractuelle liant depuis 25 ans, le gouvernement du Québec et le comté de Los Angeles.