Centre naissance famille de La Tuque : situation précaire, mais pas de bris de services pour l’instant
Des femmes enceintes de La Tuque craignent de devoir donner naissance à leur bébé ailleurs qu’au Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice ces prochains jours. Le CIUSSS-MCQ rapporte qu’il n’y a pas de bris de service actuellement, mais la situation est jugée précaire en raison d’une pénurie de personnel infirmier.
Une utilisatrice, enceinte de 37 semaines, avait confié à l’Écho de La Tuque que le Centre naissances famille serait fermé pour le reste du mois de décembre en raison d’un manque de personnel. Elle aurait reçu un appel téléphonique d’une infirmière pour l’en prévenir et craignait de devoir se déplacer vers Shawinigan.
Si la porte-parole du CIUSSS-MCQ, Julie Michaud, rapportait il n’y a actuellement aucun bris de service au Centre naissance famille de l’établissement de La Tuque, la précarité de la situation fait qu’on n’est pas loin du point de rupture.
«On met tout en œuvre pour assurer la couverture du service de façon adéquate. On ne se cachera pas qu’il y a des enjeux de main-d’œuvre qui sont présents un peu partout dans le réseau. Ça amène une pression supplémentaire. On évalue la situation de jour en jour pour le Centre naissance famille, afin de s’assurer d’avoir le personnel nécessaire en quantité suffisante», a dit Mme Michaud.
Effectivement, des appels aux patientes enceintes dont l’accouchement est prévu cette semaine ont été faits de façon préventive afin de les rassurer sur le maintien des activités. «On les a informées que s’il y a un manque de personnel qui occasionnait un bris de service, il y a une alternative qui est de se rapprocher du Centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie, soit l’hôpital de Shawinigan, pour être plus près d’un milieu d’accouchement. Ça amènerait la personne d’être hébergés à nos frais, près de cet hôpital, selon la procédure établie par cet établissement», a tenu à préciser la porte-parole.
Mais elle ajoute que le CIUSSS-MCQ effectue les démarches nécessaires par des organisations d’horaires et en offrant du temps supplémentaire, pour éviter une interruption de service et de déplacer les futures mamans loin de chez elles.
Le temps des Fêtes, avec les congés, conjugué à la situation liée à la COVID-19 rendrait la situation un peu plus problématique.