Marco Lethiecq quitte pour raisons de santé

Sa prime de séparation divise le conseil

C’est pour des raisons de santé que le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq, quittera ses fonctions. Il en a fait l’annonce au cours de l’assemblée du conseil municipal.

M. Lethiecq a été en congé de maladie pendant quelques mois, lui qui a été victime d’un malaise cardiaque, en février. Il se porte mieux aujourd’hui, mais a annoncé que, sur recommandation de ses médecins, il doit réduire les facteurs de risques pour ne pas revivre le même type d’événement.

« C’est une décision difficile à prendre et à annoncer, mais ma santé et mes responsabilités familiales doivent être priorisées», a dit M. Lethiecq. Il a tenu à remercier toutes les personnes qui lui sont venues en aide au cours de son mandat de dix ans.

M. Lethiecq restera en poste jusqu’au 29 juin.

Toutefois, l’indemnité de départ devant lui être versée a divisé le conseil municipal. En effet, son contrat de huit ans, signé en février 2015 prévoit le versement d’un montant de 250 000$ en cas de démission du directeur général.

À la demande du conseiller René Mercure, le conseil a procédé au vote concernant l’adoption de la résolution de démission du directeur général, lequel s’est terminé à égalité, le maire ayant refusé de trancher.

Le maire, Pierre-David Tremblay, a interrogé les conseillers Jean Duchesneau et Luc Martel, qui siégeaient au conseil précédent  en 2015, au moment où le contrat de 8 ans du directeur général a été signé, avec un salaire alors de 115 000$.

Le conseiller Luc Martel, qui avait proposé le contrat d’embauche de M. Lethiecq en 2015, vit très bien avec l’indemnité prévue. «On s’est basé sur ce qui se faisait dans des villes de même population. Quand on a renouvelé le contrat de M. Lethiecq, il était déjà à l’emploi de la ville depuis quelques années. Il faisait du bon ouvrage. Je pense qu’on a sécurisé la ville en lui donnant un contrat à long terme […] Si on se fie au passé, on a déjà eu un directeur général qui a été congédié et ça avait coûté au-dessus de 500 000$ à la ville, il y a peut-être une quinzaine d’années. On a sécurisé l’administration municipale, s’il y avait une démission, et on n’est pas pour pénaliser un gars qui est tombé malade là-dessus, que le plus que ça pouvait coûter, c’était 250 000$. Si on se base aujourd’hui, en 2021, 250 000$ versus le 500 000$ d’il y a quinze ans, je pense qu’on a fait une très bonne affaire», plaide M. Martel.

«C’est quand même une grosse prime de séparation, c’est presque deux ans de salaire» réagit pour sa part le conseiller Éric Chagnon.

Le conseil a pris acte de la démission de son directeur général, mais l’adoption de la résolution a été repoussée à une date ultérieure, le temps que le maire et la directrice des ressources humaines, Isabelle Tremblay, effectuent des vérifications. «Nous allons revenir en juin ou avant avec une décision», a conclu le maire de La Tuque.

20e directeur général de Ville de La Tuque, M. Lethiecq aura occupé le poste pendant 10 ans. Il avait été nommé en mars 2011, succédant à Yves Tousignant.