Nouveau programme d’aide financière pour créer des services de garde en milieu familial

GARDE. Via son Service de développement économique et forestier (SDÉF), Ville de La Tuque lance un programme d’incitatifs financiers pour intéresser des gens à créer un service de garde éducatif en milieu familial. On veut aussi soutenir les responsables de services de garde éducatifs (RSG) reconnus existants.

Jusqu’en décembre 2023, un montant global de 150 000$ sera réservé pour ce programme, montant qui permettra aussi la mise à niveau des RSG existants, pour renouveler leurs équipements de mettre aux normes leurs installations. Cette initiative spécifique est réalisée en partenariat avec le CPE La clé des champs.

Le conseil municipal de La Tuque qui dit avoir été interpellé par plusieurs citoyens qui ont de la difficulté à obtenir rapidement des places de garde en installation comme dans les milieux familiaux.

Depuis l’automne dernier, des échanges entre l’équipe du SDÉF les deux centres de la petite enfance (CPE) latuquois, des organisations et des employeurs ont lieu pour voir quelles initiatives permettraient de soutenir à la création de nouveaux services de garde éducatif en milieu familial. On a de la difficulté à recruter de nouveaux responsables de familles de garde. Sur les 249 places autorisées en milieu familial du bureau coordonnateur du CPE La clé des champs, seulement 64% sont occupées, en raison de la difficulté à recruter de nouveaux RSG. On estime que créer de nouveaux services de garde éducatif en milieu familial pourra contribuer à répondre en partie aux besoins.

Aide financière

Un nouveau service de garde éducatif en milieu familial reconnu qui participera à ce programme pourrait, selon le nombre de places créées, recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 3000 $ en remboursement des dépenses admissibles. Ces nouveaux RSG, comme ceux existants, pourront également bénéficier d’une aide annuelle pouvant atteindre 1 000 $, toujours en fonction du nombre de places attribuées, en remboursement de dépenses admissibles et ce, jusqu’en 2023.

Les personnes intéressées à bénéficier de ce programme peuvent contacter Mikis Awashish, agente à la conformité, au 819 523-7322, poste 2224 ou par courriel à l’adresse : conformite@cpelacledeschamps.com.

On indique que d’autres actions, en complémentarité aux annonces gouvernementales, pourraient aussi voir le jour dès cet automne en lien avec cette problématique que vivent les familles latuquoises.

«Nous avons été touchés par les problèmes que vivent les parents de La Tuque à trouver une place en service de garde pour leurs enfants. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons, il est primordial de travailler ensemble à la recherche de solutions. Le programme que nous annonçons aujourd’hui est un pas dans la bonne direction. Nous espérons qu’il se créera à La Tuque dans les prochains mois un nombre suffisant de nouvelles ressources en service de garde éducatif en milieu familial reconnu pour combler une bonne partie des besoins. C’est une belle façon aussi de créer de l’emploi», en entre autres mentionné Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

«Nous sommes confiants que, grâce à cette initiative du milieu, des personnes se découvriront une nouvelle passion et pourront ainsi contribuer non seulement au développement de tous petits, mais aussi de toute la communauté», pense, pour sa part Danielle Arseneault, directrice du bureau coordonnateur La clé des champs.