Le danger d’incendie grimpe
RÉGIONAL. Du temps chaud et sec s’installera au cours des prochains jours sur une grande partie des régions du Québec. Ces conditions météorologiques estivales augmentent le risque d’incendie de plus grande intensité et incitent la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à lancer un appel à la prudence à la population.
À cette période de l’année, les gens s’adonnent davantage à des loisirs extérieurs, comme la pêche et les excursions en forêt. À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt.
Par ailleurs, plusieurs résidents profitent également du beau temps pour faire l’aménagement leur terrain. Il est donc demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation de leur municipalité concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques.
Depuis le début de la saison de protection, 259 incendies ont été allumés affectant 116,4 hectares (ha) de forêt, dont 97 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 175 incendies pour 2841,1 ha de forêt touchée.