80 000$ pour une serre éducative à Opitciwan

OPITCIWAN. Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan a reçu récemment une somme de 80 333$ du gouvernement du Québec pour un projet de serre éducative pour l’école secondaire Mikisiw.

C’est la députée de Laviolette-Saint-Maurice qui a procédé à l’octroi au nom de son collègue Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

Le projet consiste en la construction d’une serre pour l’école secondaire Mikisiw qui a pour but d’intéresser les élèves à faire carrière dans le domaine agroalimentaire. On y fait pousser les légumes que l’on retrouve couramment dans les potagers, de même que des fines herbes. Les jeunes sont initiés à la plantation, l’entretien, la récolte et le partage avec la communauté.

Ce projet est une suite logique d’une initiative à plus petite échelle implantée il y a deux ans à l’école secondaire Mikisiw. Il s’agit d’une serre calquée sur le modèle de la long house (capotowan), une habitation ancestrale construite à l’époque avec du bouleau et d’écorce de bouleaux, mais recouverte pour l’occasion de plastique en polyéthylène.

Depuis 2019, Ernest Awashish, agent de développement économique, travaille à rendre la communauté autosuffisante pour son approvisionnement en légumes. Cette démarche d’autonomie permet d’avoir des produits frais à moindre coût, en plus d’amener les membres de la communauté à adopter de saines habitudes alimentaires. Le projet est réalisé en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Le CISA collabore avec Opitciwan depuis 2018. Le lancement du projet a été possible avec la contribution du MAPAQ pour la réalisation d’un plan d’agriculture urbaine à Opitciwan.

Le soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) au bénéfice du projet de Serre éducative est rendu possible grâce à l’enveloppe  » Développement social  » du Fonds d’initiatives autochtones III, pour un montant maximal de 51 440 $ et le volet infrastructure communautaire pour un montant maximal de 28 893 $. Le SAA accorde aussi 2000 $ à l’organisation de la fête des récoltes.

« Je suis très heureuse que nous soutenions ce beau projet de production de légumes en serre. Les objectifs des initiateurs rejoignent exactement les nôtres : l’autonomie alimentaire et le développement économique des communautés. J’ai très hâte d’aller sur place pour revoir les citoyens d’Opitciwan et pour goûter à leurs bons légumes ! Je félicite les instigateurs du projet », exprime Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice

« Ce projet aidera le développement socio-économique de notre communauté. En effet, l’agroalimentaire se développe rapidement chez nous et bientôt des emplois pourront être offerts à nos membres », souligne Jean-Claude Méquish, chef du Conseil de bande d’Opitciwan.

(P.V.)