Ville de La Tuque souhaite une grande participation des citoyens éligibles
Présenté le 3 octobre, un référendum permettra aux résidents du quartier Bel-Air de se prononcer sur un projet de construction de deux immeubles comprenant six unités de condos chacun.
Le projet fait partie d’un concept domiciliaire sur une nouvelle artère, entre les rues Montcalm et Louis-Hébert.
Ville de La Tuque a rappelé que le scrutin aura lieu le dimanche 3 octobre, de 9h30 à 20h, au Club de golf et curling de La Tuque. Le vote par anticipation sera tenu le dimanche 26 septembre 2021 au même endroit et aux mêmes heures dans le respect des mesures sanitaires.
« Au plus tard la semaine prochaine, les résidences et logements visés par ce référendum recevront par la poste un carton avec le nom des personnes habiles à voter qui figurent sur la liste référendaire pour cette adresse ». On pourra faire une demande pour des changements lors de la commission de révision, qui aura lieu le vendredi 17 septembre de 14 h30 à 22h, ainsi que le samedi 18 septembre, de 10h à 13h, au centre social municipal.
Les propriétaires d’un bâtiment ou d’un terrain dans les deux zones concernées du quartier Bel-Air, mais qui n’habitent pas à cet endroit, pourront voter par correspondance à titre de non domiciliés, mais uniquement si leur nom figure sur la liste des personnes habiles à voter. Ils ont jusqu’au 18 septembre pour en faire la demande par écrit au Service du greffe de la municipalité ou dans le cadre de la commission de révision.
On retrouve toutes les informations relatives à ce référendum sur le site web de Ville de La Tuque, dans la section Référendum-quartier Bel-Air, de l’onglet Vivre à La Tuque, avec une carte qui délimite les deux zones du quartier Bel-Air visées par ce référendum, la question qui sera posée dans le cadre de ce référendum, de même que tous les détails entourant le vote et des photos du projet. « Ce ne sont pas tous les résidents du quartier Bel-Air qui pourront se prononcer lors de ce référendum, car une section des rues Dollard, Laviolette et Beaumont en est exclue ne faisant pas partie des deux zones concernées », précise Ville de La Tuque.
On connaîtra le résultat du référendum le dimanche 3 octobre en soirée.
« Le référendum est un outil démocratique important qui donne aux citoyens concernés un pouvoir décisionnel, c’est pourquoi nous souhaitons que les personnes habiles à voter y participent en grand nombre. Nous mettrons toutes les mesures sanitaires requises en place pour assurer leur sécurité dans le contexte de la pandémie », mentionne Jean-Sébastien Poirier, directeur général adjoint et greffier de Ville de La Tuque.