« Je ne serai pas candidat » -Pierre-David Tremblay
Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, a annoncé en assemblée publique qu’il renonce à présenter sa candidature aux élections du 7 novembre.
Récemment on apprenait que M. Tremblay dispose d’une adresse civique à La Tuque. Selon ses dires, il faut habiter pendant 12 mois dans la municipalité où on souhaite poser sa candidature, mais un nouveau projet de loi permettrait six mois.
Il indique avoir eu des discussions avec le Directeur général des élections du Québec relativement à son éligibilité, une question qui l’aura pourchassé pendant tout son mandat. Il espérait des amendements de la loi qui auraient permis sa candidature : « Bien que les discussions avec le ministère nous faisaient penser qu’il voulait le faire avant les élections actuelles, ça n’a pas été le cas. […] Pour moi, c’est dommage, c’est dommageable, mais c’est aussi très frustrant et la raison principale, ce n’est pas mon éligibilité nécessairement, j’ai toujours dit que j’étais éligible, mais ça doit être décidé juridiquement « .
Il affirme avoir demandé qu’une personne indépendante tranche cette question, mais ça n’a pas été le cas.
« Ça nous amènerait comme en 2017, il faudrait que je dépose encore une fois un avis juridique (…) Ça m’amène encore à dépenser des milliers de dollars, d’autant plus que si je suis élu, ce n’est pas une cachette pour personne, il y a des frais que la municipalité devra engager. J’ai toujours dit que je ne serais pas le Joker dans le jeu de cartes.
« Je suis un homme qui est franc, intègre et passionné, mais je dois mettre les choses de côté pour quelques mois. Ça veut dire que ce qui me manque, c’est le délai ».
Il glisse qu’il se retire pour quelques mois, mais demeurera disponible « s’il arrive quelque chose ».
« Je n’aurai pas eu le temps de terminer des dossiers qui sont très importants pour Ville de La Tuque et ça, ça me parcourt l’esprit depuis plusieurs semaines « , souligne Pierre-David Tremblay.
« La maison est propre », a répété le maire sortant, qui va surveiller la joute politique comme un joueur de football, sur la ligne de côté.
« Dans les prochains jours, mon souhait le plus sincère, c’est de voir apparaître du nouveau monde et qu’on ait des gens matures et responsables. Il y a énormément de défis, de travail » a-t-il aussi laissé tomber.
Se disant émotif au moment de l’annonce, il garde ses remerciements pour la dernière assemblée, qu’il présidera, le 5 octobre.
Jusqu’à présent, Normand Beaudoin, Luc Martel et Yves Tousignant sont inscrits comme candidats à la mairie.