Karine Rochette quitte la CCIHSM
La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM), Karine Rochette, quittera son poste le 8 novembre, après près de 5 ans au sein de l’organisation.
Un nouveau défi professionnel s’offre à elle. « Travailler auprès de notre grande et dynamique communauté d’affaires m’a permis de côtoyer des entrepreneurs créatifs, fonceurs et inspirants. Dans la dernière année, j’ai vu des gens d’affaires surmonter de grosses difficultés et réussir à garder la tête haute. Cet enjeu est clairement le défi des prochaines années pour notre région. Je suis une personne qui carbure aux défis et la CCIHSM a été un lieu où j’ai pu développer mes compétences et mettre celles-ci au profit de l’organisation et ses membres. J’avais encore plein de projets à développer et à améliorer pour la CCIHSM, mais j’ai tout de même le sentiment du devoir accompli. Il est maintenant temps de laisser ma place puisqu’une opportunité de carrière s’est présentée à moi », disait Mme Rochette.
En entrevue avec L’Écho, elle affirme avoir doté la CCIHSM de ses couleurs en cinq ans. Parmi les éléments marquants de son mandat, figure le Salon des commerçants et deux Galas Desjardins, des événements de longue haleine qui mobilisent beaucoup de gens. En 2018, le 10e Gala soulignait les 35 ans de la CCIHSM et l’autre, il y a quelques semaines, a mis en avant-plan la résilience des gens d’affaires pendant la pandémie.
Il y a aussi tout ce qui s’est accompli, dès le jour un de la pandémie, pour garder le milieu économique latuquois bien en vie. « Le service de livraison a fait jaser au Québec en entier, plusieurs autres Chambres ont emboîté le pas », donne-t-elle, à titre d’exemple.
Pendant son mandat, elle note que la CCIHSM a triplé ses effectifs et quadruplé son budget. « On a peut-être rajeuni la Chambre, changé la dynamique, on a augmenté notre « membership », on a de plus en plus des partenaires », analyse-t-elle.
La personne qui lui succédera apportera elle aussi, sa saveur : « Ce n’est pas parce qu’on est à La Tuque, honnêtement, qu’on est obligé d’être une petite Chambre. On est dans la moyenne des grandes Chambres au Québec, parce qu’on a une majorité de nos entreprises locales qui font partie de la Chambre. Quand je suis arrivée, c’était déjà en très bonne situation, on maintient le cap ».
« Elle laisse une organisation en excellente posture, tant sur les plans financiers qu’organisationnels. C’est un plaisir de travailler avec cette personne dynamique au leadership collaboratif et ouverte d’esprit, qui prône l’importance du service au client et l’importance de la réussite de nos gens d’affaires. Elle aura accompli de grandes choses durant son mandat, entre autres, à propulser la Chambre vers de nouveaux sommets. Karine est une femme dynamique et active, elle est une gestionnaire portée vers l’action et la réalisation », met en relief, entre autres, la présidente de la CCIHSM, Sylvie Francoeur.
Karine Rochette poursuivra ses responsabilités jusqu’à la toute fin. On prévoit l’entrée en poste d’un successeur d’ici le début de la prochaine année : « Le conseil d’administration entame le processus visant à pourvoir le poste dans les meilleurs délais ».