Wemotaci félicite Opitciwan pour sa Loi sur les services sociaux
Le conseil des Atikamekw de Wemotaci a félicité celui d’Opitciwan qui a récemment annoncé l’adoption de sa loi de la protection sociale atikamekw.
La mesure, une première au Québec, permettra l’autonomie d’Opitciwan en matière de protection de l’enfance.
« L’annonce du CAO est une avancée importante et significative pour les enfants et les familles des premières nations du Québec. Elle ouvre la voie aux autres Premières nations pour entreprendre des démarches similaires qui respectent l’identité, le patrimoine et l’éducation culturelle, linguistique, religieuse et spirituelle. Avec l’adoption de cette loi, c’est l’intérêt et le mieux-être des enfants qui prévaudra désormais. Je crois que nous devons tous, en tant que Première nation, réfléchir au meilleur moyen de protéger ceux qui représentent notre avenir », a dit le chef de Wemotaci, François Néashit.
Le conseil des élus de Wemotaci a par ailleurs souligné que l’annonce de Opitciwan ouvre la porte « à une réflexion interne pour l’exercice de la compétence législative en matière de services à l’enfance et à la famille, en plus des modalités permettant l’exercice de la compétence ».