Un voyage culinaire avec le Biztro le Mauricien
« On n’est pas casse-cou, mais c’est un beau challenge », lance sans détour Jean-Paul Miara, un des propriétaires du nouveau Biztro le Mauricien, qui ouvre ses portes au 503, rue Commerciale.
Avec ses associés, Stéphane Carbonneau, Ritesh Natoo et Jean Vaugeois, il a inauguré le nouvel établissement qui veut offrir une cuisine différente aux gens de la Haute-Mauricie.
Le Biztro le Mauricien n’a pas eu à composer avec la pénurie de main-d’œuvre, puisque les quatre propriétaires et leurs proches opèrent l’établissement.
Le nom de l’établissement allait de soi pour le chef et copropriétaire Ritesh Natoo : « Je viens de l’Ile Maurice, on est en Mauricie ». À travers ses créations culinaires à la saveur de l’Ile Maurice, il entend proposer un voyage aux Latuquois, par les papilles.
Ritesh Natoo avait déjà présenté ses plats en tant que chef au Club chasse et pêche Saint-Maurice (Wayagamack), ce qui lui a permis de découvrir La Tuque : « Les gens ont adoré. Il y a un potentiel pour ça ici ». L’engouement pour sa cuisine aurait poussé le quatuor à plancher sur un projet de restaurant ayant pignon sur rue au centre-ville.
Une cuisine différente sera sur le menu, mais elle comportera aussi des classiques. « On a le jarret d’agneau, le saumon, tous les classiques. Nous, c’est plutôt une cuisine santé, on n’a pas de friteuse dans notre cuisine ».
La cuisine se veut « bistronomique ». Jean Vaugeois la définit comme étant gastronomique, mais « dans un décor de bistro, avec les prix qui vont avec, et non pas un restaurant haut de gamme avec des prix élevés ».
« Même si on ne peut pas prendre l’avion, on va vous faire voyager à travers les plats »
Ritesh Natoo
On y goûtera des mets traditionnels, de la cuisine française, avec la touche particulière de l’île Maurice. « Des saveurs, des odeurs, des assaisonnements. Dans le fond, on peut parler de cuisine fusion. Ritesh a fait de la cuisine un peu partout dans le monde, il amène les goûts du monde dans sa cuisine », ajoute M. Vaugeois.
Quelques heures avant l’ouverture officielle, il percevait déjà un engouement des gens de La Tuque sur les réseaux sociaux pour le Biztro le Mauricien.
Coup de cœur
La Haute-Mauricie a littéralement séduit les quatre propriétaires, au point où ils ont choisi de s’y établir.
« Ritesh est un amateur de pêche. Au Wayagamack, il allait sur le lac, dans les petits ruisseaux. On allait faire des randonnées en forêt. C’est la découverte de tout un univers », le décrit Jean Vaugeois. M. Natoo a cuisiné dans plusieurs pays à travers le monde et a travaillé notamment au Florès à Grand-Mère en plus d’avoir été copropriétaire du restaurant le Radoteux, de Shawinigan.
Jean-Paul Miara, homme d’affaires d’origine française, conférencier, a eu un coup de cœur pour le Québec à sa retraite et a choisi la Mauricie pour s’établir.
Quant à lui, Stéphane Carbonneau a des racines en Haute-Mauricie, puisqu’il est d’origine atikamekw. Il a oeuvré dans le milieu touristique et en restauration : « Le fait de revenir ici, avec plein de visages que je connais, c’est très motivant ».
Jean Vaugeois est défini comme le « multitâche » du groupe, maniant l’administration, le développement de projets et les travaux manuels.