Modernisation de l’éclairage public à La Tuque
Ville de La Tuque a commencé cette semaine de la modernisation de son éclairage public. Au total, 1 050 luminaires seront convertis vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).
On promet un éclairage « d’un blanc chaud confortable à l’œil et moins envahissant pour les résidences situées près des luminaires »
Ville de La Tuque indique que la technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement, qui génère moins de pollution lumineuse et qui répond favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. La durée de vie des nouvelles ampoules serait cinq fois supérieure : « La certification » ciel noir » des produits sélectionnés, assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel qui limite la lumière intrusive dans les résidences ».
On estime pouvoir réaliser des économies de consommation d’énergie et d’entretien estimé à plus de 100 000 $ par année. Le retour sur l’investissement sera atteint en trois ans et demi.
« Pour réaliser ce projet rendu nécessaire en raison du fait que les anciens luminaires étaient désuets, ce qui compliquait leur réparation, Ville de La Tuque a profité d’un programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réalisé en partenariat avec Énergère, une entreprise de services écoénergétiques, qui a permis à la municipalité de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser son éclairage public », ajoute la ville.
Fait intéressant, il est possible de suivre en direct d’évolution des travaux en consultant la carte interactive. Cliquez ici pour la voir.
Les travaux ont débuté dans le secteur de la rue Jacques-Buteux et vont se poursuivre pendant une période de deux à trois semaines. On aura alors changé tous les luminaires du secteur urbain de La Tuque ainsi que du secteur La Croche. L’opération sera effectuée plus tard dans le secteur de Parent.
« Les anciennes ampoules qui sont changées pour des lumières au DEL seront traitées par l’écocentre de La Tuque, afin d’être recyclées », termine Ville de La Tuque.