Produits Forestiers Mauricie remet 5000 $ au Toit de l’amitié
L’usine Produits Forestiers Mauricie (PFM) de Rivière-aux-Rats vient de remettre un montant de 5000 $ à la maison d’hébergement le Toit de l’amitié.
L’argent a été octroyé dans le cadre d’un programme d’incitation à la vaccination parmi ses employés. Si 75 % des effectifs de l’usine recevaient les deux doses de vaccins contre la COVID 19, l’entreprise s’engageait à remettre 5000$ à un organisme local.
C’est le Toit de l’amitié qui a été choisi par PFM parce qu’on remarque, depuis le début de la crise sanitaire, une augmentation du taux de déclaration des violences conjugales ainsi que des féminicides partout au Québec. « Depuis le début de la pandémie, on parle d’une augmentation de plus de 7000 appels aux services de première ligne, ce qui représente presque 200 appels par jour. On compte plus de 102 000 demandes d’intervention à la police concernant les querelles de ménages et des conflits familiaux. Ce sont plus de 15 000 demandes d’hébergement qui auraient été refusées au Québec pendant cette période », indique Megan Todd, superviseure aux ressources humaines chez PFM.
Ginette Girard, coordonnatrice du Toit de l’amitié, accueille avec beaucoup de satisfaction l’argent alloué par Produits Forestiers Mauricie, d’autant plus qu’on n’a pas tenu d’activité de financement de la même façon pendant la pandémie : « Dans l’année 2020-2021, on n’a pas pu en faire du tout. En 2021-2022, on a recommencé avec la Kermesse de Noël, mais ce qu’on avait avant, on ne pouvait plus le faire ».
Besoins en hausse
Les besoins, eux, sont en hausse. « L’isolement a fait que c’est devenu plus difficile pour les femmes, si on voit les féminicides, les appels qui ont augmenté, les demandes d’hébergement. Les hébergements sont plus longs, parce que c’est plus difficile de trouver un logement. Toutes les difficultés ont augmenté », note aussi Mme Girard.
Le Toit de l’amitié œuvre dans le milieu depuis plus de 40 ans.
C’est avec fierté que l’entreprise a remis ce don. « On a dépassé largement 100 000 $ en dons au Québec depuis le début de la pandémie, strictement en lien avec la vaccination », mentionne Hughes Simon, président des Produits du Bois chez Produits Forestiers Résolu, qui félicitait les employés pour leur effort de vaccination. On souhaitait que employés reçoivent leurs deux doses, d’abord pour une question de santé et de sécurité.
Ce n’est pas la première fois que PFM redonne à la communauté, elle a remis de l’argent à plusieurs reprises à des organismes locaux, notamment pour souligner des périodes sans accident à son usine de Rivière-aux-Rats.