14 468 électeurs ont voté par anticipation dans St-Maurice-Champlain

ÉLECTIONS. Le directeur général des élections du Canada a fait connaître le taux de participation du vote par anticipation dans le comté de St-Maurice Champlain.

Ainsi, au terme des quatre jours du vote par anticipation, 14 468 électeurs se sont rendus aux urnes. Cela représente un taux de participation de 13,12 %, puisque le comté recense 110 273 électeurs.

Le taux enregistré dans St-Maurice-Champlain est légèrement supérieur à la moyenne provinciale : 11,92 % des électeurs québécois se sont rendus voter par anticipation.

Au niveau national, le directeur général des élections du Canada a rapporté que quelque 3,6 millions d’électeurs ont voté par anticipation à la présente élection générale. Une hausse de 71 % par rapport au total de l’élection générale de 2011 : à ce moment, 2 100 855 électeurs avaient voté par anticipation. «Cette augmentation s’explique en partie par l’ajout d’un jour de vote par anticipation le dimanche, offert aux électeurs pour la première fois».

5 électeurs voilés à La Tuque

Par ailleurs, des employés du bureau de vote par anticipation situé à Ski La Tuque ont confié à TC Média que cinq personnes ont voté avec le visage voilé au cours des quatre jours qu’a duré le vote par anticipation. On sait qu’une page Facebook a été lancée : «le 19 octobre, je vote voilée».

Sans parler de grands ralentissements, Francine Bastien, conseillère régionale aux relations médias pour Élections Canada, indique que le fait de voter voilé à une élection peut légèrement ralentir le processus. Selon la loi électorale, un électeur qui refuse de dévoiler son visage devra signer une déclaration solennelle en plus de présenter ses cartes d’identité.