7 800 $ remis à L’Hôtellerie de la Mauricie

GÉNÉROSITÉ. La responsable de la collecte de fonds pour la Fondation québécoise du cancer, Lise Beaulieu, était tout sourire lors de la remise du chèque, au terme d’une récente activité de financement.

Les 1er et 2 octobre derniers, une soixantaine de bénévoles se mettaient à la tâche dans la vente de sachets de noix et fruits séchés, au profit de cette campagne de financement. Si bien qu’on a récolté 7800 $, résultat de la générosité des Latuquois.

Lise Beaulieu était à la fois heureuse et surprise de ce montant, d’autant plus qu’il représente 1300 $ de plus que l’an dernier. Desjardins, Caisse de La Tuque a remis un montant de 500 $, Ville de La Tuque est allée chercher 300 $ pour cette cause. Auparavant, les Chevaliers de Colomb de La Tuque, via une activité de financement, avaient réussi à amasser 1100 $ dans le but de le remettre à l’Hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer.

Francine Bordeleau, directrice de la Caisse La Tuque de Desjardins, était la présidente d’honneur de la campagne de financement cette année.

Mme Beaulieu n’a que de bons mots pour son équipe de bénévoles même si elle constate que ce sont souvent les mêmes qui sont sollicités dans plusieurs cause. « On a toujours besoin de relève», souligne-t-elle.

«Il y a beaucoup d’argent donné pour la recherche et la maladie elle-même. Mais pour le bien-être des résidents et de la personne malade, il n’y en a pas beaucoup, à part la Fondation québécoise du cancer. La Fondation ne fait pas qu’offrir de l’hébergement, elle va aussi voir à rendre agréable son quotidien», relate Lise Beaulieu.

L’Hôtellerie

«La Fondation québécoise du cancer a pour mandat de venir en aide aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, en offrant des services d’hébergement, d’accompagnement et d’information », rapporte Luce Girard, directrice du Centre régional et Hôtellerie de la Mauricie.

Massothérapie, kinésiologie, bingos hebdomadaires, Qi Gong, sorties en ville, groupes de soutien, voilà quelques-unes des activités mises sur pied à l’Hôtellerie dans le but de faire oublier, le temps de quelques instants, la maladie et ses traitements. Le service est aussi offert à un coût minime.

On ne peut quantifier le nombre de résidents de La Tuque qui profitent des services de l’Hôtellerie, mais sur les 300 utilisateurs annuels des séjours de 21 jours, on en retrouve certes plusieurs.

« Le service d’hôtellerie est adjacent à l’hôpital. Vous n’avez pas à sortir pour recevoir vos traitements. C’est un plus, car on ne tombe pas toujours malade en été. On y trouve un climat familial très rassurant pour les personnes malades», fait également remarquer Lise Beaulieu.