Louer un appartement pour les vacances
CHRONIQUE. Enfin l’été ! Les vacances sont bien commencées pour la plupart d’entre nous et nous cherchons la meilleure destination au meilleur coût possible. La nouvelle mode en matière de voyage est la location d’appartement.
En effet, de plus en plus de touristes optent donc pour la location d’appartement plutôt que l’hôtel lors de leur séjour dans les grandes villes. En plus de réduire la facture de l’hébergement, la location d’appartement permet de faire la cuisine et la lessive et d’avoir accès à des services comme Internet.
Quels sont les meilleurs sites Internet pour trouver un appartement? Que doit-on vérifier avant de réserver? Voilà quelques questions auxquels nous tenterons de répondre.
Moins cher
Louer un appartement en voyage coûte essentiellement moins cher qu’un séjour à l’hôtel, surtout pour les familles. Par exemple, une semaine à Paris dans un hôtel 3 étoiles coûterait environ 3700 $ pour une chambre avec 2 lits deux places (Hôtel Pas du Calais).
À quelques coins de rue de là, un petit appartement de 2 chambres, avec un lit deux places et 2 petits lits, tout équipé par-dessus le marché, se loue 1000 $ de moins par semaine. (Homelidays, une plateforme communautaire).
Par contre, il existe toujours une légère incertitude lorsqu’on loue un appartement à l’étranger. Après tout, on n’a vu les lieux que sur photos ce qui ne reflète pas toujours la grandeur de l’appartement, la propreté, les inclusions et exclusions.
Vérifiez les conditions au niveau du dépôt, la qualité des équipements fournis, du ménage etc.
Plus «local»
Louer un appartement vous permet en effet de vivre pleinement votre expérience en dehors des grands pôles touristiques.
Ainsi, vous pouvez aller au boulanger du coin, parler aux gens du voisinage ou prendre un café au petit restaurant du coin. De plus, au sens pratique, vous aurez accès à une cuisine, une laveuse et sécheuse et les autres équipements nécessaires pour vivre pleinement comme un «local ».
Comment louer ?
Le meilleur moyen de trouver est encore en parcourant Internet. Dans un moteur de recherche comme Google, il suffit souvent de taper les mots «location d’appartement de vacances» et le nom du pays ou de la ville que vous comptez visiter pour être en contact avec des propriétaires ou des agences.
Les agences comme airbnb.com assurent la promotion, mais perçoivent une commission sur chaque nuitée, ce qui peut gonfler les prix, mais les transactions sont protégées par des garanties.
Un autre type d’agence qui existe dans le monde de la location d’appartement est un site communautaire comme Homelidays, un site très populaire en France. Ce type de site représente, ni plus ni moins, un pont entre le locateur et le locataire.
Enfin, avec l’arrivée de la belle saison, je vous souhaite d’en profiter pleinement, de voyager et de vous reposer, sans vous ruiner.
(Source: Je comprends Banque Nationale)