Cablevision exemptée du forfait de base

TÉLÉVISION. À partir d’ajourd’hui, les fournisseurs de service en télévision doivent offrir un forfait de base à tarif abordable a un coût maximal de 25$ par mois en plus des équipements.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a prescrit que certaines chaînes doivent être incluses dans ce forfait alors que d’autres peuvent être facultatives.

Après vérification par TC Media, le Haut-St-Maurice ne pourra pas bénéficier de ce forfaiten câblodistribution. L’entreprise Cablevision, propriété de Télébec, a été exemptée de l’obligation de l’offrir compte tenu du petit nombre d’abonnés qu’elle dessert.

«Cablevision se conforme toujours aux exigences et règlements du CRTC qui s’appliquent à ses différents marchés. Toutefois, certaines décisions récentes du CRTC, qui entreront en vigueur le 1er mars 2016, ne s’appliquent pas à Cablevision puisqu’elle est une entreprise «exemptée» par le CRTC comme d’autres fournisseurs de services dans certains marchés du Québec», indique Paul Lacoursière, gestionnaire principal aux communications chez Bell/Télébec.

Une information que confirme le CRTC. «Effectivement, après vérification, Cablevision est exemptée puisqu’elle détient moins de 20 000 abonnés dans ses zones de desserte», enchaîne Céline Legault chef d’équipe, services aux secteurs du CRTC.

Combien de câblodistributeurs sont-ils exemptés de cette obligation que le CRTC a pourtant fait connaître à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux? «Je n’ai pas le nombre exact de compagnies, mais je peux vous dire que seulement environ 14% des abonnés Canadiens sont desservis par les systèmes exemptés, donc la grande majorité des Canadiens sont desservis par des systèmes autorisés», a clarifié Mme Legault.

Du côté de Cablevision, il n’a pas été possible de savoir si une promotion spéciale allait être mise de l’avant en dépit du fait que l’entreprise n’est pas tenue de remplir cette obligation.